La série des Clefs de Saint-Pierre, née en 2000 du désir des musiciens de l’Orchestre national du Capitole de s’investir dans la pratique de la musique de chambre, effectue enfin son retour devant son public. Souhaitons que les deux saisons d’abstinence que les Clefs ont dû subir ne soient plus qu’un mauvais souvenir. Le premier concert de la saison, le 4 octobre prochain, s’intéresse à la foisonnante période baroque.
Lors de ces lundis des Clefs de Saint-Pierre, devenus traditionnels, artistes et public se retrouvent comme pour une réunion amicale au cours de laquelle l’échange est au cœur de l’événement. Il faut le redire ici, la qualité musicale de ces concerts conviviaux procède d’une complicité totale qui s’est établie entre les musiciens d’une part, et entre les musiciens et le public, d’autre part, devenus au cours des semaines familiers et partenaires.
Tous les pupitres de l’orchestre sont sollicités pour explorer des musiques qui plongent leurs racines dans toute l’Histoire de la musique. L’essentiel de cette nouvelle saison reprend les projets déjà programmés pour 2020-2021 et dont la crise sanitaires a empêché la réalisation. C’est le cas du premier concert de la saison. Le 4 octobre à 20 h, les musiciens impliqués s’embarquent pour un tour de l’Europe baroque, du Royaume de Bohême à l’Italie en passant par l’Allemagne. Si certains des compositeurs au programme sont peu connus aujourd’hui, ils ont cependant reçu les faveurs du public de leur temps. Ils ont composé pour les formations célèbres des cours qui les employaient et celles de leurs mécènes, voire ont attiré l’attention de Johann Sebastian Bach lui-même, avant de tomber pour certains dans l’oubli.
L’occasion de redécouvrir une partie de ce répertoire nous est ainsi offerte grâce à la participation des instruments à anches doubles en duo, ou trio et basse continue.
Des pièces rares de Jan Dismas Zelenka, Johann Friedrich Fasch, Giovanni Benedetto Platti, Georg Philipp Telemann et Antonio Vivaldi sont ainsi proposées par les cinq musiciens suivants, bien connus de la formation symphonique toulousaine : Gabrielle Zaneboni et Louis Seguin, hautbois, Marion Lefort, basson, Thomas Dazan, violoncelle et Yuka Mangeot-Ishikawa, clavecin.
Les Clefs ouvrent enfin les portes au public !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse