Shakespeare, Goldoni, Gogol, Fassbinder, Norén, etc. seront cette saison représentés au Théâtre de la Cité – CDN de Toulouse.
Directeur du Théâtre de la Cité – Centre dramatique national de Toulouse, Galin Stoev s’intéressera cette saison à la pièce inachevée d’Anton Tchekhov dont il livre avec « IvanOff » une réécriture commandée à l’auteur norvégien Fredrik Brattberg. On retrouvera Tiago Rodrigues – directeur du Théâtre national de Lisbonne et nouveau directeur du Festival d’Avignon – avec « Dans la mesure de l’impossible », nouvelle création dans laquelle il explore comment l’histoire intime croise la grande histoire, thématique qui lui est chère. L’un des événements de la saison sera la présentation du spectacle de Milo Rau, « La Reprise. Histoire(s) du théâtre (1) » (photo), reconstitution détaillée d’un violent fait divers survenu à Liège, en 2012: l’assassinat d’un jeune gay.
Cet automne, la compagnie Baro d’Evel reprend l’un de ses plus beaux spectacles, « Mazùt », et les marionnettistes Natacha Belova et Teresita Iacobelli présentent « Loco », d’après « le Journal d’un Fou » de Nikolaï Gogol. Directrice du Théâtre national de Nice, Muriel Mayette débarque avec « Feuilleton Goldoni « , d’après la trilogie « les Aventures de Zelinda et Lindoro », de Carlo Goldoni ; Directrice du CDN de Besançon, Célie Pauthe monte « Antoine et Cléopâtre », de William Shakespeare ; Directrice du Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis, Julie Deliquet met en scène « Huit heures ne font pas un jour », d’après un feuilleton en cinq épisodes réalisé par Rainer Werner Fassbinder pour la télévision.
Directrice du CDN d’Orléans, Séverine Chavrier confronte les réflexions de trois adolescents musiciens dans « Aria da Capo » ; Directeur du Théâtre Sorano, Sébastien Bournac met en scène des récits de femmes reccueillis par la Québécoise Annick Lefèbvre ; Lorraine de Sagazan a réuni dans « Un sacre » des confessions intimes restituées par des interprètes qui portent un chagrin qui ne leur appartient pas, à la manière des pleureuses antiques ; Julie Duclos monte « Kliniken », pièce de Lars Norén dont les personnages sont les patients d’un hôpital psychiatrique. Citons enfin deux créations circassiennes: « Projet.PDF » qui réunit seize interprètes, et « Les Hauts Plateaux » de Mathurin Bolze.
Jérôme Gac
pour le mensuel Intramuros