Pour son troisième long-métrage comme réalisateur, Bradley Cooper signe une superbe comédie douce-amère sur les écrans le 25 février.

photo : Jason McDonald / Searchlight Pictures
Alex et Tess Novak abordent la cinquantaine. Mariés depuis vingt ans, en couple depuis vingt-six ans, ils se séparent à l’initiative de Tess. Afin de protéger leurs deux garçons, ils parlent d’une « pause », mais le divorce est programmé. Pas de raison particulière à cette séparation sinon l’usure et la lassitude. Pour tromper l’ennui et sa nouvelle solitude, Alex se rend un soir dans un bar de Greenwich Village où se produisent des artistes de stand-up. Il monte sur scène, se fait remarquer et se prend au jeu en confiant au public ses déboires et ceux de son couple…
Après A Star Is Born et Maestro, Bradley Cooper a choisi pour sa troisième réalisation un motif ordinaire, presque banal, qui devient aussi audacieux qu’original quand super-héros, « grands sujets » et produits formatés pour les Oscars mobilisent les intérêts de l’industrie cinématographique américaine. Mais ce pas de côté demeurerait anecdotique sans la maîtrise narrative, la direction d’acteurs et les choix de mise en scène de Is This Thing On ?
Etre malheureux ensemble
Cooper alterne avec brio moments de latence et ellipses. Il filme l’incompréhension, le désarroi, la peur, la culpabilité, les regrets avec autant de retenue que de nuances. Largement tournée caméra à l’épaule, cette chronique d’un couple en crise respire le naturel et nous épargne les scènes convenues. Grâce en soit rendue aux deux interprètes principaux : Will Arnett (coscénariste avec Bradley Cooper et Mark Chappell) et Laura Dern. Le premier, excellent acteur de comédie, révèle une autre facette, plus fragile, plus sombre, sans rien perdre de sa puissance comique. Quant à Laura Dern, dans un personnage légèrement plus en recul, elle témoigne une nouvelle fois qu’elle est l’une des meilleures actrices de sa génération. Pour ne rien gâcher, ce tandem de haut vol est accompagné par des seconds rôles épatants parmi lesquels Bradley Cooper lui-même.
Si la pratique du stand-up et le fait d’exposer sa vie intime au public permettent à Alex de trouver un exutoire, celui-ci n’est aucunement thérapeutique. Loin des messages « feel good » à la mode, Is This Thing On ? suggère une autre voie que la quête éperdue du bonheur. Et si la vie de couple consistait plus modestement à être malheureux ensemble ? Cette issue douce-amère n’enlève rien à l’élan vital que dégage le film, à l’image de la dernière scène où une version du Under Pressure de Queen et David Bowie, interprétée par des enfants, apporte un souffle euphorisant.

