Los Tigres un film d’Alberto Rodriguez
Le réalisateur espagnol Alberto Rodriguez, couvert de prix en 2015 pour La Isla minima, nous revient avec un thriller sociétal totalement suffocant, à tous les sens du terme !

Antonio de la Torre (Antonio) et Barbara Lennie (Estrella) – Crédit : Julio Vergne
Tourné à Huelva, au Sud de l’Espagne, au cœur d’un port industriel accolé à un complexe pétrochimique gigantesque, le scénario nous met en présence d’une fratrie. Antonio et sa jeune sœur Estrella sont les héritiers d’une passion paternelle : la plongée. Ils en ont fait leur métier : scaphandrier industriel. Leur activité les fait plonger dans les eaux troubles de ce port afin d’entretenir la coque des géants des mers. Estrella ne plonge plus beaucoup car un accident de décompression lui a gravement abimé les tympans. Mais elle est la vigie en surface de son frère, un vétéran du métier, un as que tout le monde respecte. Cela étant, la vie d’Antonio n’est pas simple car, non seulement il gagne un salaire de misère, malgré les dangers encourus, mais en plus, et de ce fait, il a du mal à payer la pension alimentaire qu’il doit à son ex-femme pour entretenir ses enfants. Celle-ci le menace d’une action en justice visant à lui retirer la garde alternée. C’est alors qu’au cours d’une mission de plongée, Antonio aperçoit, planquée dans la coque d’un bateau, une cargaison de drogue…. Sans le savoir, il met le doigt dans un engrenage qui va le dépasser complétement.
A la limite du docu-fiction sur ces travailleurs de la mer, le film d’Alberto Rodriguez est peut-être et avant tout une belle histoire familiale, creusant les thèmes de la transmission et du pouvoir patriarcal, pour ne pas dire masculiniste. Ce film illustre parfaitement la problématique mondiale des ports devenus des entrées portes grandes ouvertes de la drogue sur toute la planète. Les séquences sous-marines, loin des lagons bleus de vos dernières vacances aux Maldives, sont stressantes de réalisme et déconseillées aux claustrophobes ! Porté par un incandescent Antonio de la Torre (Antonio magistral de puissance silencieuse) et Barbara Lennie (Estrella pugnace et lumineuse, tête d’affiche du prochain Almodovar : Amarga navidad), ce film conjugue avec une incroyable virtuosité le drame familial à un suspense digne des meilleurs thrillers.

