Sur un air de blues un film de Craig Brewer
Le réalisateur américain Craig Brewer, auteur de plusieurs longs d’intérêt divers, aime mettre en scène des musiciens, des chanteurs, des artistes. Connus ou pas. C’est justement dans cette seconde alternative qu’il plonge le scénario de son dernier opus : les artistes invisibles. Avec un duo de choc particulièrement convaincant il rend hommage à l’immense Neil Diamond, une véritable légende américaine, né à Brooklyn en 1941.

Hugh Jackman (Mike) et Kate Hudson (Claire) – Crédit : Focus Features
Ce n’est donc pas le biopic de ce célèbre auteur-compositeur- interprète qui signa l’immortel Sweet Caroline, mais celui d’un duo qui va prendre le nom de Lightning and Thunder, duo dont le répertoire puisait entièrement dans le gigantesque corpus de Neil Diamond. Ce film raconte leur histoire. Mike galère entre garage et bar à karaoké, Claire suit le même chemin entre cabarets à deux balles et salon de coiffure. Ils finissent par se croiser au début des années 90 du siècle dernier. C’est le coup de foudre entre ce vétéran du Vietnam, alcoolique repenti depuis 20 ans mais au cœur cliniquement fragile et la belle chanteuse de country imitant Patsy Cline. Leur association connaîtra un certain succès d’ailleurs.
Ce film est leur histoire, inconnue de beaucoup. Et pourtant ce furent deux interprètes tout à fait remarquables qui vécurent une relation amoureuse digne des meilleurs romans. Certes elle ne fut pas des plus aisées et se termina brusquement, mais leur passion commune pour Neil Diamond, partagée avec le plus large public, non pas celui du Carnegie Hall mais plutôt celui des bars du Milwaukee, a été le ferment d’une vie artistique d’une indiscutable authenticité.
Bien sûr le film nous rappelle jusqu’à plus soif les titres les plus célèbres de Neil Diamond, et qui s’en plaindrait, mais l’essentiel est dans le duo Hugh Jackman (Mike vertigineux de densité et d’émotion) et Kate Hudson (Claire lumineuse en diable). Ils ont posé leurs voix sur la musique du compositeur et franchement c’est un régal.
Un plein de musique, d’authenticité et d’émotion pour commencer l’année, cela ne se refuse pas !

