Alors que l’année 2025 a été mauvaise pour les salles de cinéma françaises – et donc toulousaines – avec une baisse moyenne des entrées de 13 %, l’art et essai tire son épingle du jeu. C’est le cas de l’ABC qui résiste bien à seulement moins 4 %. Et envisage la suite avec optimisme : le cinéma de trois salles situé rue Saint-Bernard vient en effet de changer de statut juridique, passant d’association à Scop (Société coopérative et participative) et prépare activement son 60e anniversaire avec une brassée d’événements.
A près de 190 000 entrées (festivals compris), l’ABC est satisfait de son bilan 2025, qui doit beaucoup à la fidélité de son public. Cette bonne performance est liée à quelques grands succès, pour la plupart issus du dernier Festival de Cannes, comme la Palme d’or « Un simple accident » de Jafar Panahi, « Partir un jour », d’Amélie Bonnin, « La femme la plus riche du monde » de Thierry Klifa, « La petite dernière » de Hafsia Herzi, « L’agent secret » de Kleber Mendonça Filho. Et aussi, en début d’année, « Mickey 17 » de Bong Joon-ho.

Les associés de la Scop ABC : de gauche à droite : Simon Pic, Guillaume Fauvet-Camprasse, Marie-Stéphan Guey, Marc Van Maele, Stéphanie Bousquet, Gaëlle Bonnemaison. Photo ABC
Faisant preuve d’une grande confiance dans l’avenir, l’ABC a décidé de changer de statut juridique et d’opter pour une Scop (Société coopérative et participative), moins lourde à gérer qu’une association, particulièrement quand les membres de celle-ci vieillissent et peinent à se renouveler. Six employés (Marc Van Maele, Simon Pic, Guillaume Fauvet-Camprasse, Marie-Stéphan Guey, Stéphanie Bousquet, Gaëlle Bonnemaison) sur les douze que compte l’ABC, ont décidé de s’investir dans le projet.
« Une évolution naturelle »
Pour Marc Van Maele, directeur du cinéma et désormais associé, cette transformation est une évidence : « Notre passage en Scop répond à une évolution naturelle, portée par une équipe fidèle et engagée qui devient décisionnaire dans son entreprise. Cette responsabilité collective nous permettra de continuer à faire vivre la diversité de notre programmation, de partager notre passion avec le public et d’avancer ensemble dans une dynamique commune. » Cette transition est accompagnée par l’Union régionale des scop Occitanie Pyrénées (Urscop), partenaire clé du projet, qui partagera notamment son expérience en matière administrative et humaine.
Pour autant, cela ne modifiera en rien le fonctionnement de l’ABC pour les spectateurs, le cinéma entendant « rester fidèle à ses missions fondatrices : défendre un cinéma indépendant, proposer une programmation accessible et de qualité, ouverte sur le monde, tout en consolidant son ancrage local ».
Valérie Donzelli va présenter » A pied d’oeuvre »
Cela se manifestera avec des films très attendus comme « Les échos du passé », de Mascha Schilinski, qui vient de sortir, « Le mage du Kremlin », d’Olivier Assayas, programmé le 21 janvier, « The Mastermind », de Kelly Reichardt ou « La Grazia » de Paolo Sorrentino (présenté récemment en avant-première dans le cadre des Rencontres du cinéma italien). Les comédiens et metteurs en scène prestigieux seront toujours les bienvenus à l’ABC. Valérie Donzelli fera ainsi le déplacement à Toulouse mardi 13 janvier, à 20h30, en compagnie du scénariste Gilles Marchand, pour le film « A pied d’œuvre », très bien accueilli lors de la dernière Mostra de Venise où il a obtenu le Prix du scénario. Les spectateurs regretteront cependant l’absence de Bastien Bouillon, vedette de cette chronique âpre du quotidien d’un néo écrivain, adaptée d’un récit de Franck Courtès, photographe connu passé avec difficultés de l’image à l’écriture.
Les festivités du 60e anniversaire
L’ABC restera par ailleurs le partenaire des festivals locaux comme, en ce moment, celui de Droits humains, puis, en février, Des Images Aux Mots, en mars, Ciné-Palestine et Cinélatino, etc…
L’année 2026 sera également marquée par un « temps fort majeur » : les 60 ans de l’ABC, célébrés du 12 au 15 février. À cette occasion, le cinéma proposera un « programme festif mêlant avant-premières, rencontres, animations et moments conviviaux, afin de célébrer six décennies de passion cinématographique, de transmission et d’échange avec les publics ».

