Nancy Huston publie Les indicibles aux éditions Actes Sud. Un essai brillant qui interroge le rapport entre les sexes.

Nancy Huston © Javier Belloso Pablo Istevez
On connaît la force d’écriture de Nancy Huston, mais aussi son regard acéré et direct sur le monde. Qu’elle choisisse le roman ou l’essai, la fiction ou la réalité, sa plume réveille des interrogations pointilleuses et originales. Et pour cela, la sincérité semble le mot d’ordre. Elle s’observe pour observer le monde. Elle se confronte au réel pour confronter la souffrance. Aussi, rien ne semble tabou, ni la sexualité, ni les secrets, ni les blessures. Elle les fait émerger au fil de réflexions afin qu’ils servent à la compréhension d’une société toujours plus embrouillée et brouillonne. Il ne s’agit pas pour autant de dénigrer le passé ou encore le présent. Chacun sa spécificité, chacun sa part d’ombre. Car le cœur qui palpite sous ce texte, est celui d’un être qui préfère le mouvement à la mobilité.
Tout dire
Les sujets évoqués dans ce texte sont nombreux. Souvent liés aux corps des femmes. A la représentation de ce corps sexualisé, marginalisé, délaissé. Au corps marqué par la domination et la violence. Jusqu’à essayer de comprendre l’origine de cette maltraitance. Sans tomber dans les clichés ou une dualité caricaturale, Nancy Huston évoque aussi le corps des hommes. La toute-puissance, mais également la pression sociale. Elle va d’un corps à un autre pour élucider les non-dits, les fracas et parfois – malgré les différences et difficultés – les rencontres heureuses.
Nancy Huston ne s’arrête pas à une époque précise ou un lieu précis. Elle arpente les continents et les pays pour capter les mécanismes universels. Elle parle aussi bien de l’après-guerre que de l’époque contemporaine afin de tisser des ponts et de rendre compte aussi bien des avancées que des pas en arrière. De nombreuses fois, elle cite des auteurs qui, avant elle, scrutaient le monde pour mieux le comprendre. On avance ainsi de réflexions en réflexions comme un jeu de piste dont le but serait d’avoir une vision plus éclairée des liens hommes/femmes ou du moins d’éveiller une curiosité qui donnerait envie d’aller explorer par soi-même.


