« En janvier 2017, Axel Emery, directeur du Musée des Augustins, évoque avec moi l’idée d’une association de mécènes dédiée à l’établissement qu’il dirige. Nous nous revoyons quinze jours après pour développer ce projet. Je lui propose Claude Scavazza pour en prendre la Présidence. Fin février, une rencontre a lieu au Musée des Augustins au cours de laquelle je lui présente celui qui, faisant valoir ses droits à la retraite, vient de quitter d’importantes fonctions directoriales chez Thales. Quelques mois après, Axel Emery part diriger la Pinacothèque nationale de Sienne. Le Cercle du Musée des Augustins était né. » Robert Pénavayre
Culture 31 : Vous êtes le Président d’un cercle de mécènes dont l’activité se développe au profit du Musée des Augustins. Quel est l’historique de cette structure ?
Claude Scavazza : Le Cercle du musée des Augustins (CMA) a été créé en 2017 avec pour vocation de fédérer des entreprises mécènes désireuses d’accompagner et d’amplifier le rayonnement culturel, social, touristique et économique du Musée des Beaux-Arts de Toulouse.
Fondé en 1795, le Musée des Augustins est l’un des plus importants du Sud-Ouest de la France, abritant plus de 4000 œuvres d’art, dont près de 700 sont exposées au public. Labellisé « Musée de France », il est renommé pour son cloître exceptionnel, ses sculptures romanes et gothiques uniques, ainsi que son panorama de peintures et sculptures allant du 16e au début du 20e siècle, reflétant différentes écoles toulousaines, françaises et européennes.
À qui s’adresse-t-il ?
Le Cercle du Musée des Augustins rassemble des entreprises qui souhaitent assister le Musée des Augustins dans ses grandes missions, tout en affirmant leur responsabilité sociétale et en bénéficiant de relations publiques prestigieuses. Il a pour objectif de donner aux entreprises l’envie d’agir pour aider le musée, grâce à leurs compétences et à leur envie de s’investir. Le CMA propose ainsi une structure à cette fin et une offre variée d’avantages pour les entreprises décidées à soutenir financièrement le musée.
Quels sont ses objectifs ?
Le Cercle du Musée des Augustins peut exercer son soutien au Musée grâce à différents types d’actions :
Tout d’abord, des actions au profit des collections du Musée des Augustins
L’enrichissement des collections : renforcement des points forts des collections ou comblement des manques par des acquisitions de peintures et de sculptures
La restauration d’œuvres sculptées ou peintes
L’amélioration de la connaissance, de la vision et de la compréhension des œuvres : bases de données d’inventaires, numérisations des œuvres, bibliothèque spécialisée, muséographie, catalogues scientifiques, documents d’aide à la visite, dispositifs de médiation vers les publics, bornes interactives, audiophones…
Mais aussi des actions visant à faciliter l’accès de tous les publics à l’art
À ce titre, le CMA organise ou soutient des actions sociales, éducatives ou récréatives visant à faire connaître et à donner le goût des arts à des publics qui n’y accèdent pas spontanément, soit par manque de moyens, soit par méconnaissance.
Les publics visés sont :
– Les salariés des entreprises Membres du Cercle et leurs familles
– Les scolaires et les étudiants de l’enseignement supérieur
– Les publics et les jeunes de quartiers « défavorisés »
– Les mal et non-voyants, les mal ou non-entendants, les personnes en situation de handicap moteur, les personnes et associations relevant du champ social.
Comment devient-on membre de ce Cercle ?
Il faut tout d’abord signaler que le modèle de mécénat du CMA a la double particularité d’être collectif et de s’inscrire dans la durée. Cela veut dire qu’il fonctionne comme un véritable club de chefs d’entreprises et que les décisions importantes sont prises collectivement, ce qui est particulièrement le cas notamment pour les décisions d’acquisitions d’œuvres et pour l’entrée d’un nouveau membre. Concrètement les entreprises membres du CMA s’acquittent chaque année d’une cotisation symbolique à notre association (cette cotisation ne bénéficie pas d’avantage fiscal) et font chaque année un don dont le montant, identique pour tous les membres, est fixé collectivement et ouvre droit aux conditions avantageuses de la fiscalité en matière de mécénat, à savoir une réduction d’impôt de 60% du montant du don dans la limite de 0.5% du CA HT de l’entreprise.
Conformément à la législation fiscale, les dons peuvent faire l’objet de contreparties valorisables jusqu’à 20% du montant de ces dons.
Avez-vous déjà concrétisé certaines de ces activités du Cercle ?
En juillet 2018, soit 10 mois après sa création, le CMA a procédé, en concertation avec la Direction du Musée, à l’achat, en vue d’en faire don au Musée, d’une première œuvre, à savoir un tableau du peintre Pascal Adolphe Jean DAGNAN-BOUVERET (1852‐1929) intitulé Portrait d’une élégante (vers 1890 – huile sur toile).
En février 2024, le CMA a réalisé l’achat d’un tableau de Edouard DEBAT-PONSAN (Toulouse, 1847 – Toulouse, 1913) intitulé La Visite au sculpteur (étude pour la salle des Illustres au Capitole – Huile sur panneau).
A la même date, il a acheté un tableau de Paul GERVAIS (Toulouse, 1859 – Toulouse, 1944) intitulé Apollon et les Arts, étude pour le plafond de la galerie des Illustres à Toulouse (1897 – Huile sur toile avec mise aux carreaux).
Ces deux acquisitions viennent compléter un fonds en lien avec les décors du Capitole déjà conséquent dans les collections du musée et confortent les liens étroits entre le musée des Augustins et le Capitole, et la place de choix que le musée occupe dans l’histoire de Toulouse.
Ces deux œuvres d’Edouard DEBAT-PONSAN et de Paul GERVAIS ont été dévoilées au public le mardi 9 juillet au Capitole en présence de Pierre ESPLUGAS-LABATUT, Adjoint au Maire en charge des musées, et de Francis GRASS, Adjoint au Maire en charge de la Culture.
Enfin, le 15 novembre 2024, à l’occasion d’un évènement organisé au Musée des Augustins, le CMA a annoncé et concrétisé, en faisant un don substantiel, sa participation au financement de la restauration des colonnes du cloître du musée des Augustins, véritable joyau du patrimoine toulousain.
Malgré la fermeture du Musée des Augustins depuis plusieurs années, votre Cercle continue cependant d’augmenter sa surface. Quels sont les motifs de cette attraction ?
En rejoignant le CMA, l’entreprise mécène a la possibilité de soutenir activement les missions fondamentales du musée pour l’enrichissement, la conservation et la diffusion du patrimoine artistique. Elle contribue ainsi à donner de l’ampleur au rayonnement culturel, social, économique et touristique au Musée des Augustins de Toulouse.
Être Membre de notre Cercle est également une occasion unique pour cette entreprise de communiquer différemment, en mettant en avant ses propres valeurs auprès de ses clients, salariés et partenaires.
L’entreprise mécène peut ainsi :
- Développer sa responsabilité sociétale en agissant pour l’intérêt général et le patrimoine culturel.
- Soutenir le développement du territoire en contribuant au développement d’un établissement culturel majeur pour Toulouse et sa région.
- Rejoindre un réseau d’entreprises partageant la même ambition.
- Valoriser l’image de son entreprise en associant ses valeurs à celles portées par le musée des Augustins et par son Cercle d’entreprises mécènes.
En tant qu’entreprise membre du CMA, l’entreprise peut bénéficier de nombreux avantages exclusifs, notamment :
- Des visites privées donnant l’occasion de découvrir en avant-première les collections permanentes et les expositions temporaires du musée.
- Des invitations aux vernissages des expositions, permettant ainsi de vivre des moments privilégiés et enrichissants.
- Des rencontres régulières avec la Direction du Musée permettant des échanges réguliers avec Laure Dalon, la Directrice du musée, pour être informé des actualités et des projets en cours.
Le CMA organise également pour ses membres des rencontres avec des restaurateurs d’œuvres et autres partenaires du musée, ainsi que des moments privilégiés, tels que des concerts, des conférences ou des sorties culturelles.
L’année 2025 devrait voir la réouverture du Musée qui sera, sûrement, un accélérateur pour votre Cercle. Quels sont vos projets à l’heure où les subventions publiques semblent marquer le pas, voire diminuer ?
Tout d’abord il convient de se rappeler que le Musée des Augustins a fermé ses portes au public le 31 mai 2019, pour réaliser de très importants travaux, et notamment la restauration des verrières, l’installation d’ascenseur entre le rez-de-chaussée et le premier étage et la mise aux normes anti-incendie. Le Cercle du Musée des Augustins ayant été créé fin 2017, nous avons donc été amenés à fonctionner pendant une très longue période avec un musée fermé au public, ce qui bien évidemment n’a pas facilité notre activité et notre développement même si, comme nous l’avons vu, nous avons mené de très nombreuses actions durant cette période.
Nous avons donc hâte de retrouver un Musée des Augustins redevenu un des grands lieux culturels de la ville et s’affirmant comme un véritable pôle d’attraction pour ses publics, ses partenaires et ses mécènes.
En attendant la réouverture au public fin 2025 du Musée des Augustins, le CMA va continuer à fonctionner et à se développer en organisant, de préférence dans le musée quand l’avancement des travaux le permettra, des activités au profit de ses membres mais aussi des évènements promotionnels pour faire connaître le CMA et accueillir de nouveaux membres.
Nous allons aussi, durant cette période, finaliser, en coopération avec la société LOOMA STUDIO, productrice de films vidéo, notre projet de réalisation d’une vidéo de présentation du CMA. De nombreuses réunions de travail ont déjà été organisées avec cette entreprise pour concevoir le scénario de la vidéo. Le tournage sera réalisé en 2025.
Le Cercle du Musée des Augustins proposera aussi en 2025 des visites « privatisées » du Musée des Augustins en chantier, par petits groupes réunissant des Membres du Cercle accompagnés de quelques proches et/ou de chefs d’entreprises apparaissant comme des mécènes potentiels.
De plus, le CMA se propose d’organiser aussi pour ses Membres des visites privées avec conférencier de divers musées de Toulouse et de sa Région.
Nous continuerons par ailleurs à instruire une action de mécénat à laquelle nous tenons beaucoup et sur laquelle nous travaillons depuis déjà 2 années. Elle concerne la mobilité en autonomie à l’intérieur du musée pour les personnes malvoyantes et non-voyantes. La technologie que nous avons présélectionnée pour ce projet et dont nous souhaitons faire don au Musée des Augustins, s’appelle VIRTUOZ. Elle se présente sous forme d’une série de plans tactiles, imprimés en 3D, chaque plan représentant un plan d’étage du musée en relief et simplifié au maximum mais où les repères indispensables sont ajoutés sous forme de symboles (ascenseurs, portes, toilettes, …). Grâce au toucher, la personne découvre peu à peu l’espace et se constitue une image mentale claire de son environnement. Le plan comporte aussi des symboles en relief qui déclenchent au toucher des informations sonores sur les différents espaces et les œuvres du musée.
Enfin nous envisageons de procéder en 2025 à une importante acquisition d’une œuvre qui sera dévoilée lors des événements qui vont accompagner la réouverture du musée. L’objectif est ici l’acquisition d’une peinture ou d’une sculpture qui sera sélectionnée avec la Direction du Musée.
En conclusion à cette interview, je souhaiterai m’adresser à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, pour les encourager à rejoindre le Cercle du Musée des Augustins et à venir partager avec nous la passion pour l’art, la culture et le développement de Toulouse.
Ensemble, nous pouvons jouer un rôle essentiel dans la préservation et l’enrichissement du patrimoine culturel de Toulouse, et renforcer le lien entre l’art, l’histoire et les entreprises locales.
Propos recueillis par Robert Pénavayre
Pour plus d’informations : contacter Claude SCAVAZZA, Président du Cercle du Musée des Augustins, à l’adresse suivante : claude.scavazza@orange.fr