Du jeudi 9 janvier au samedi 1er février 2025, le festival Spirale transforme plusieurs salles toulousaines en scènes dédiées aux artistes émergents. Un mois de représentations artistiques et de rencontres pour donner un coup d’élan aux musiciens, chanteurs et danseurs de la région.
Les visiteurs de sa première édition attendaient cette annonce depuis des mois, alors pour 2025, le festival Spirale a vu les choses en grand : un mois de représentations dans différentes salles toulousaines, du jeudi 9 janvier 2025 au samedi 1er février 2025, par une quinzaine d’artistes locaux émergents dans tous les styles. Derrière ce concept, le festival veut faire décoller la scène musicale toulousaine, mais aussi les danseur(se)s de la région. Une discipline de plus par rapport à la première édition, qui suit parfaitement l’initiative des organisateurs, dont Robert Hovor, directeur de l’école de production DSH : “Nous voulons faire découvrir, mettre en lumière des artistes musicaux de tous les genres, mais aussi cette année de jeunes compagnies de danse, contemporaine, hip-hop, jazz… Pour tous les goûts !”.
Transmission de savoir
À Toulouse, les initiatives se multiplient ces dernières années afin de permettre aux groupes et artistes locaux de se frayer un chemin vers le public et attirer l’œil des professionnels. Aux côtés de l’ancien membre du groupe de rap toulousain KDD, Nathalie Auguet. Ensemble, ils montent en 2020 une boîte de production, Spirale. Un nom tiré du schéma qu‘ils espèrent perdurer, explique Robert : ”L’idée est de passer le relais. Les artistes qui ont eu une expérience dans le monde musical partagent leur expérience aux personnes qui ne savent pas comment évoluer dans leur art. Un partage de connaissance constant, on se nourrit les uns des autres, la boucle est bouclée.”
Détecteurs de talents à l’année
Tout au long de la formation proposée chez DSH et via Spirale, Robert et Nathalie gardent l’œil ouvert, à l’affût de nouveaux talents en devenir. “On les repère, on va les voir jouer, on essaie de voir comment travailler eux, on s’entretient pour connaître leur avancée sur leurs projets.” Un vrai travail d’accompagnement, qui mène les heureux élus à se voir participer à des tremplins et des concours. Le but étant de constater leur progression sur scène, et de les recontacter au moment du festival.
La programmation 2025 du festival Spirale
Pour découvrir les artistes participants de cette deuxième édition du festival Spirale, il faut se rendre directement sur place ! Tous les week-ends, du jeudi 9 janvier au samedi 1er février 2025, plusieurs salles toulousaines ouvrent leurs portes aux artistes de demain. Des salles mythiques, comme le Metronum, qui clôturera ce mois de festivités lors d’une soirée gratuite. “Nous avons cette volonté de réunir les artistes qui, pour la plupart, n’ont pas l’habitude de fréquenter ce genre de scène, mais aussi au public, d’oser aller les voir, sans question financière”.
Mais avant le grand final, Robert insiste sur l’importance de faire jouer ces artistes dans des salles moins connues du grand public, sur des scènes qui n’ont pas encore fait vivre ce genre de programmation. Alors, pour casser les codes des salles de concert et permettre un vrai mélange de public, le festival investit cette année le centre culturel Le Chapeau Rouge à Saint -Cyprien, celui des Izards, Ernest-Renan, mais aussi le théâtre des Mazades. Il s’y produira WAWAD, beatboxer toulousain champion de France en 2016 et parrain une nouvelle fois de cette deuxième édition du festival, et ses invités.
« À l’issu de ce mois de festival, j’attends que les personne qui n’ont pas l’habitude de programmer des artistes variés ou encore trop attachés à leurs codes, découvrent de nouveaux artistes interessants, qu’ils ne s’arrêtent pas un style particulier et qu’ils viennent se renseigner et surtout soutenir”, se confie Robert. De la première édition, plusieurs artistes ont su de démarquer de la scène locale, comme les rappeurs Antes et Madzes, le groupe de rock Damantra, ou encore Mandrine.
> Web-documentaire : Allô le rap ? Ici Toulouse !