Grand reporter chargé de l’international pour France Télévisions, Stéphanie Pérez a écumé des régions frappées par la guerre ou le totalitarisme, encore récemment en Ukraine. C’est d’ailleurs depuis sa dernière mission dans ce pays que tente d’annexer Vladimir Poutine que s’est imposé le cadre de son dernier roman.
Nous voici donc… aujourd’hui, ou plus exactement en février 2022. Stéphanie Pérez nous met dans les pas de la troupe de ballet de l’Opéra de Kiev. Et plus particulièrement dans ceux de deux de ses danseurs « étoile » : Dmytro et Svitlana. Ils vivent ensemble et, depuis toujours, n’ont qu’un but : la danse. Mais voilà, d’une minute à l’autre, leur vie, comme celle de tous les Ukrainiens, a basculé. Le temps n’est plus aux répétitions, aux spectacles, aux entrechats et autres grands jetés. Dmytro ne va pas hésiter longtemps. Il part rejoindre l’armée. Svitlana pour sa part incorpore les service civils d’urgence. Le temps passe, la guerre s’enlise, Dmytro écrit à sa bien-aimée des lettres enflammées depuis sa tranchée boueuse. Ces deux-là s’adorent d’une passion irrépressible. Puis, comme finalement on s’habitue à tout, les rescapés de la troupe de ballet vont se retrouver et décider de revenir à la barre et construire à nouveau des spectacles pour les habitants de Kiev.
Cette fiction, que l’on devine très « informée », dépasse le sort de ce couple de danseurs, dont il n’est en fait que le terriblement émouvant fil conducteur, pour nous amener au plus près de la réalité d’un conflit que personne n’a vu venir. Tranchées, drones, bombardements, exils deviennent le livret et le décor de ce ballet macabre chorégraphié par le maître du Kremlin. La résilience faisant son œuvre, les chaussons vont faire timidement leur réapparition. Mais à quel prix ! Des corps sont à jamais mutilés et des amitiés indéfectibles se sont fracturées.
Ne vous imaginez surtout pas lire ce roman sans avoir la gorge nouée et les larmes au bord des yeux. Ecrit avec un art remarquable de la narration, Stéphanie Pérez, avec son deuxième opus, après Le Gardien de Téhéran en 2023, nous touche en plein cœur et se signale ainsi parmi les plumes les plus intéressantes de la rentrée littéraire 2024.
« La Ballerine de Kiev » • Editions Récamier