My Sunshine, un film de Hiroshi Okuyama
Hiroshi Okuyama, ce Japonais même pas trentenaire, tout à la fois cinéaste, directeur de la photographie, scénariste et monteur, nous offre pour ces fêtes de fin d’année 2024, un espace d’une éblouissante beauté et d’une fraicheur salvatrice. Peu de personnages pour nous conter cette aventure intime, pleine de silences, nous prenant par la main pour nous intégrer dans un processus narratif dont nous allons détenir les clés des nombreuses frontières.
Nous voilà sur l’île d’Hokkaido, au nord du Japon. C’est l’hiver. Les garçons ont laissé tomber le baseball pour s’adonner au hockey sur glace. L’un d’eux, Takuya, tout jeune adolescent, ne brille vraiment pas dans ces sports qu’il pratique un peu par convention sociale. Par contre il est subjugué par la grâce et l’élégance de Sakura, une jeune fille de son âge, patineuse artistique qui s’entraine sur la patinoire voisine. En cachette, il tente de reproduire les figures ultra compliquées et techniques qu’elle réussit haut la main. En vain. Mais ses efforts n’ont pas échappé à l’entraineur de Sakura, Arakawa. Emu par la ténacité du gamin, il lui propose de l’entrainer dans le but de l’adjoindre à Sakura pour une compétition en couple. Ils iront même ensemble patiner sur un lac gelé, moment d’une beauté picturale qui fait écho aux plus belles estampes. Takuya fait d’énormes progrès. La présélection est pour demain… Le conte s’achève là. La réalité sociétale du Japon d’aujourd’hui va gripper la belle aventure. En effet, Sakura, tout d’abord jalouse de l’attention de son coach pour son nouvel élève, va, de plus, découvrir que son entraîneur est homosexuel. Dans le Japon contemporain, la sentence est immédiate…
Dans ce film, répétons-le, d’une beauté à couper le souffle, le cinéaste nous parle de son enfance mais aussi de son pays, un pays corseté dans des traditions certes plusieurs fois millénaires mais semblant tourner le dos au temps qui passe. Arakawa est un ancien champion du monde de patinage en couple et avec l’arrivée de Takuya, c’est tout un devoir de transmission qui le pousse à s’occuper du jeune garçon. Au travers de cette discipline d’une extrême difficulté, se déroule tout un processus d’apprentissage qui ne concerne pas que le patinage bien sûr. Sosuke Ikematsu est une star au Pays du Soleil Levant. Il incarne ici Arakawa, un coach bienveillant, d’une profonde humanité et douceur. Les deux (authentiques) jeunes patineurs sont des néophytes en matière de cinéma. Il n’empêche que leurs émois réciproques sont capables de faire fondre la glace. Où de la faire crisser… Keitatsu Koshiyama (Takuya) et Kiara Nakanishi (Sakura) sont les portraits d’une jeunesse pétrie de volonté à la poursuite de ses rêves.
Un seul mot : magnifique !