Alors que l’hiver s’installe tranquillement, n’est-ce pas le moment idéal pour lire au chaud un essai ou un roman qui feront du bien ? Pour ceux tentés par l’expérience, voici une sélection d’ouvrages récemment parus.
Comprendre les énigmes du cerveau
Les ouvrages concernant le cerveau, la mémoire, la concentration, etc., sont de plus en plus nombreux et pourtant il semble que ce dernier ait encore de nombreuses choses à nous dévoiler. C’est ce que fait Mohamed Boclet dans son nouveau livre La Méthode Boclet (Robert Laffont). Dans la continuité de son premier livre, il nous propose une méthode simple et efficace en quatre semaines afin de développer nos capacités de lecture, de mémorisation et ainsi d’être plus performant et confiant dans l’apprentissage quotidien. Un texte plein d’astuces et de bonne humeur.
Dans le même registre, on retrouve le best-seller de Joe Dispenza, Faites évoluer votre cerveau (Tredaniel). Lui aussi veut prouver les potentialités infinis du cerveau. Sa capacité à ingérer et traiter les informations. Pour ce faire, il se base sur les nombreuses recherches et études scientifiques des dernières années qui dissèquent les multiples fonctions du cerveau. Il met en avant les schémas de pensée et la construction des émotions afin de mieux les appréhender et les comprendre. Joe Dispenza va à l’essentiel avec une minutie impressionnante.
Retrouver l’équilibre personnel
Comprendre comment nous fonctionnons est une chose, mettre en pratique de nouvelles habitudes est un autre challenge – et pas des moindres. Aussi, certains livres se présentent comme des guides qui nous montrent un chemin à suivre. Tel est le travail et la volonté de Nicole Bordeleau depuis des années. Dans un de ces derniers textes Guérisons intérieures (Eyrolles), elle nous rappelle le pouvoir de nos forces personnelles. Celles qui nous aident au quotidien afin de dépasser les obstacles. Mais encore faut-il en avoir conscience ou avoir envie de les débusquer. Pour y parvenir, l’autrice indique des astuces et des parcours innovants.
S’il est un mal moderne, le voici : le stress. Des vies agitées, des rythmes qui vont à 100 à l’heure, des objectifs à atteindre, des vies à réussir. Autant de contraintes et d’injonctions qui déstabilisent et créent stress, angoisse et anxiété. Des termes voisins mais aux significations différentes. Arrêtons-nous un instant sur la notion d’anxiété afin de comprendre réellement de quoi nous parlons et comment l’abolir. Voilà le propos du livre d’Alexandra Behar, Une vie sans anxiété est possible ! (Eyrolles). Pour elle, le postulat est simple et réside déjà dans le titre : il n’y a pas de fatalisme lorsqu’on évoque l’anxiété. Et pour s’en écarter, il s’agit de revenir à soi et à ses talents. Une approche déculpabilisante et scientifique pour apprendre à gérer son anxiété.
Optimiser le potentiel humain
Et pour devenir une meilleure version de soi-même, quoi de plus naturel que de se tourner vers nos compétences et histoires uniques. Dans ce sens, Ian Morgan Cron explique avec Le génie de l’ennéagramme (Tredaniel) comment visiter ou revisiter nos récits intimes afin d’en tirer un enseignement positif. Il reprend les neufs types de personnalité de l’Ennéagramme qu’il associe à des histoires précises afin d’illustrer et documenter la théorie. Un va-et-vient pour se débarrasser des mauvaises habitudes, des croyances et des limites incessantes afin de tendre vers l’authenticité. Une approche astucieuse et intéressante.
Enfin, les éditions Dunod publie deux ouvrages qui regroupent les idées essentielles en termes de communication positive et relationnelle. Le premier s’intitule L’Assertivité émotionnelle de John Parr. Ce dernier décrit les préceptes d’une communication sereine, mais également les moyens pour accepter et maîtriser ses émotions. Il explique ensuite les ressorts qui favorisent les liens apaisés afin d’éviter les conflits. Cet ouvrage est utile tant sur le plan personnel que professionnel. Le second ouvrage, Programme de psychologie positive écrit en collaboration avec Rébecca Shankland, Jean-Paul Durand, Marine Paucsik, Ilios Kotsou et Christophe André revient sur les grands principes de la psychologie positive puis propose une méthode d’application appelée CARE. En 8 séances, des exercices et réflexions sont proposés afin de réfléchir ou faire réfléchir autour des notions de positivité, de résilience et de méditation. Un accompagnement pas à pas très détaillé et enrichissant.
Les romans qui font du bien
Pour finir l’année, voici enfin une sélection de romans qui donnent le sourire ou font réfléchir sur les diverses philosophies de vie. Et, spécialiste dans le genre, on peut évoquer Frédéric Lenoir qui après avoir écrit sur Spinoza ou Jung s’attaque cette fois-ci à l’empereur Marc-Aurèle dans Le rêve de Marc-Aurèle (Albin Michel). Au-delà d’un destin particulier qui le mènera au plus haut du pouvoir, on marche sur les traces d’un des précurseurs de la philosophie du stoïcisme. Un texte à la fois historique et philosophique qui nous en apprend énormément.
Les éditions Mazarine publient une édition spéciale d’un autre best-seller, Un monde presque parfait de Laurent Gounelle. Après les stoïciens, on entre dans l’histoire de David Lisner plutôt cartésien et réaliste. Ce personnage doit aller se confronter à un monde totalement différent. Hostile ? Il le verra lorsqu’il fera la rencontre de Eve Montoya auprès de qui il espère récupérer un dossier de grande importance. Les événements se passeront comme il espère ? Pas sûr. Mais le reste se laisse découvrir dans l’écriture galopante de Laurent Gounelle.
Et pour terminer, l’histoire entremêlée de deux héroïnes, celle de Alma et celle de Margerita, point de départ du dernier roman de Ludivine Labbé, Le rendez-vous des âmes égarées (Eyrolles). Alma vit dans l’urgence et le mouvement. Jeune femme moderne, elle ne recherche pas d’attaches. Sauf que lors d’une visite chez sa mère elle retrouve une malle et à l’intérieur les effets d’une aïeule. De son histoire, elle ne sait quasiment rien. Un silence total, voire un mystère étrange. Tout cela intrigue beaucoup trop Alma pour refermer la malle et oublier. Elle décide donc de partir sur les traces de son aïeule. Direction Barcelone puis Séville avec une seule obsession en tête, trouver les racines de son identité.