Un ciné-concert Harry Potter et La Coupe de Feu aura lieu vendredi 27 décembre au Zénith de Toulouse. Les musiciens du Yellow Socks Orchestra s’uniront avec l’univers magique du film. Une qualité sonore et immersive qui ravira les fans de la saga.
Pour rappel, dans Harry Potter et la Coupe de feu, trois grandes écoles de sorcellerie européennes participent au Tournoi des Trois Sorciers : Poudlard, Durmstrang et Beauxbâtons. Chaque école est représentée par un champion sélectionné par la Coupe de Feu. Les épreuves du tournoi testent l’audace, la capacité à réagir face au danger et la logique des candidats. Seuls les élèves âgés de 17 ans et plus peuvent participer. Les volontaires doivent inscrire leur nom dans la Coupe de Feu. Contre toute attente, Poudlard est représentée par deux champions : Cédric Diggory et Harry Potter. Le nom de Harry se trouvait dans la coupe de feu malgré les mesures de sécurité censées empêcher les élèves mineurs de s’inscrire.
Un ciné-concert de ce quatrième volet aura lieu au Zénith de Toulouse le 27 décembre 2024. Le film sera diffusé en intégralité en Version originale sous-titrée Français (VOSTFR) sur un écran géant. La musique sera jouée en direct par un orchestre symphonique, Le Yellow Socks Orchestra. Celui-ci est composé de 90 musiciens. Il regroupe des musiciens issus des meilleures formations françaises, comme celle de Radio France ou l’Opéra de Paris.
La qualité audio est soignée pour garantir une expérience immersive. « Je pense que les personnes qui viennent au ciné-concert viennent essentiellement pour voir le film, mais n’ont jamais écouté un orchestre symphonique, configuré comme au cinéma. On utilise un système de son très immersif » explique Romain Martinière, de uGo&play, la société organisatrice.
Une synchronisation entre la musique et les images est rendue possible grâce au chef d’orchestre Mathieu Romano. « Il dispose d’un écran synchronisé avec les images du film. Des points lumineux apparaissent sur cet écran pour indiquer le tempo et les départs de la musique. Le chef d’orchestre suit ces repères, et l’orchestre suit ses indications. Cette technique permet de reproduire fidèlement la bande originale tout en offrant une expérience en direct. » ajoute Romain.
Les enceintes sont ainsi placées dans toute la salle. « On ressent la puissance de l’orchestre comme au cinéma, sauf que là, c’est pour de vrai. On voit vraiment les musiciens transpirer et le chef d’orchestre s’agiter. On a l’occasion de voir la puissance de l’orchestre dans des moments épiques. Le tout additionné à des images de l’univers fantastique, c’est impressionnant. » Conclut-il.
Outre la tournée du ciné-concert d’Harry Potter et la coupe de feu, il en est aussi prévu une spéciale musique de film avec celles de Hans Zimmer et John Williams qui aura lieu en janvier.