Etienne Kern publie La vie meilleure aux éditions Gallimard. Un portrait tout en relief sur l’inventeur de la méthode Coué.
Tout le monde, ou presque, a déjà entendu parler de la méthode Coué. Une expression devenue familière et commune. Mais qui connait réellement la vie et le parcours de celui qui inventa cette méthode ? Peu, assurément. Jusqu’à ce qu’Etienne Kern ait l’idée ingénieuse et passionnante de raconter la vie de cet homme ordinaire devenu célèbre dans le monde entier. Tour à tour adulé, critiqué, reçu partout dans le monde et questionné pour ses découvertes, Emile Coué devient une personnalité qui intrigue et fascine. Ses idées d’autosuggestion et de la parole répétitive comme un moyen de guérison font de lui un des précurseurs en matière de développement personnel. D’autres y verront des théories étranges qui n’aboutissent sur rien. Mais qui est réellement Emile Coué ?
Un parcours atypique
Emile Coué est un jeune garçon ordinaire. Entouré d’un père autoritaire qui se fait une idée fixe sur l’avenir de son fils et d’une mère bienveillante qui l’encourage sans cesse. Emile devient pharmacien, abandonnant le rêve d’être médecin. Toujours très dévoué dans ce qu’il entreprend, il se fait bientôt un nom dans la ville. Une fierté pour celui qui recherche désespérément l’approbation et le consentement du père. Pour trouver de l’amour, il peut compter sur sa mère et bientôt sur Lucie, celle qui deviendra sa femme. Cette dernière l’encourage à dépasser ses limites et à oser expérimenter ce qui devient bientôt son sujet de prédilection : la guérison par les mots.
Emile Coué teste, lit des ouvrages, rencontre de célèbres hypnotiseurs. Lui-même tentera cette expérience. A l’arrière de la boutique, des personnes se pressent pour le voir exercer cette nouvelle discipline qui attire autant qu’elle apeure. Mais le charisme d’Emile et surtout son implication totale convainquent de plus en plus de monde. Bientôt, ce sera à l’étranger qu’on parlera de lui. On veut le rencontrer, on veut en savoir plus sur ses théories. Emile Coué n’aura donc de cesse, malgré les critiques et quelques échecs, de porter son enseignement afin qu’il perdure et s’améliore. Aujourd’hui encore, son nom reste célèbre et d’autres ont repris son postulat afin de démontrer le pouvoir de la parole suggestive.
Etienne Kern signe une double réussite en faisant découvrir un homme investi et passionné, mais aussi en liant des expériences personnelles qui donnent du sens. Par ailleurs, l’écriture poétique de l’auteur, son rythme et sa musicalité participent au plaisir de lecture. Un texte d’une grande modestie mais d’une puissance totale !
Etienne Kern, La vie meilleure, Gallimard