Le Café Maison Blanche fait voyager les toulousains avec sa scène ouverte de jazz manouche tous les mardi soir.
Débutants ou confirmés, venez briller le temps d’un morceau accompagné de la puissance de la contrebasse ou encore de la délicatesse des guitares.
Une “jam” toulousaine qui accueille les artistes depuis maintenant 12 ans, permet aux musiciens de s’exprimer avec entrain. Les passionnées, souvent au rendez-vous, sauront vous guider vers ce style qui fusionne jazz et musique traditionnelle des Gitans d’Europe de l’Est, qui trouva ses racines en France dans les années 1930.
Ludovic, pratiquant de cette musique et musicien de profession, s’occupe de la gestion de la scène ouverte. Grand expert en la matière, c’est avec un amour démesuré qu’il raconte son histoire, ses références, ainsi que son rapport avec Café Maison Blanche.
Django Reinhardt, souvent cité par les intermittents du spectacle qui performent sur scène, est l’inspiration première de ces musiciens. Ils se basent sur sur un morceau de Django et laissent une place conséquente à l’improvisation où contrebassistes, guitaristes, pianistes ou encore violonistes peuvent témoigner leur passion.
Pour tout curieux voulant découvrir le jazz manouche, un festival “ Toulouse Django Festival” aura lieu à la Salle du Sénéchal; au Taquin Jazz Club et au Vasco, le 28, 29 et 30 novembre 2024 à Toulouse.
Café Maison Blanche, un lieu ancré dans la vie des toulousains
Le Café associatif culturel a permis de nombreuses actions au sein du lieu comme des expositions; des concerts; des ateliers de musiques, de danse et de langue depuis le début de sa création, le 9 février 2012 par le collectif “Art’Maniak”.
Lieu dans lequel la mixité culturelle prône, Maison Blanche propose des “jams” de divers horizons, passant par la musique Kurde; Brésilienne; Maghrébine ou encore Grecque.
Nombreux sont les toulousains venant découvrir les différentes musiques du monde, du lundi au vendredi, pour profiter d’un moment suspendu dans le temps.