Ce sera du 1er au 7 août, 7 soirées en sept lieux, à 18h 30 au cœur de la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère. Les artistes sont des musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse auxquels se sont joints de leurs amis. C’est le Festival Balades musicales en Aveyron, festival de musique de chambre sous la direction de Jean-Sébastien Borsarello et Thibault Blanchard-Dubois.
Soyons chauvin, un brin ! C’est dans un des plus beaux départements de France, assurément. Et aussi dans un des plus beaux coins de ce département, traversé par le fameux Chemin de Compostelle, plusieurs lieux classés Plus beaux Villages de France, avec ses musées et ses maisons à thèmes. Et des églises aux pierres prêtes à accueillir une musique qui, suivant le lieu et le programme ira du XVIIè au XXè siècle. Les distances sont telles entre eux que vous n’aurez aucun souci pour vous offrir ce florilège musical pour chaque journée.
Le jeudi 1er, l’église d’Estaing résonnera des fameuses Variations rococo de Tchaïkovski suivi du Quintette pour clarinette et cordes de Mozart, ce monument de la musique de chambre. Le lendemain vendredi 2, c’est dans l’église du tout discret village de Campuac que Mahler sera présent avec son Quatuor pour piano tout comme, non pas la truite du Lot mais bien celle de Schubert qui se fera entendre, ce Quintette avec piano à l’aura universelle de Franz Schubert. Il rejoindra ce soir-là les plus grandes salles du monde.
Le samedi 3, à l’église de Golinhac, le plaisir d’écouter le Concerto pour deux violoncelles de Vivaldi suivi d’une des partitions parmi les plus jouées au monde du “prêtre roux“, Les quatre saisons. Le dimanche 4, on pousse jusqu’à l’église de Montrozier, petit village sur la rivière, l’Aveyron, car ce département se voit traversé, et par l’Aveyron, et le Lot, et la Truyère et au sud, le Tarn. Plusieurs compositeurs dont on remarquera l’étourdissante Danse macabre de Camille Saint-Saëns.
Le lundi 5, c’est près d’Espalion, ancienne sous-préfecture, sur le Lot si capricieux en ce point, que dans l’Église de Perse, les vieillles pierres de grès rose accueilleront Jean-Sébastien Bach. Il sera parmi nous avec une variété de compositions puisées dans Suites, Inventions, Partita qui seront suivies de l’Ave Maria de Charles Gounod, mais encore d’un Prélude et Fugue de Chostakovitch, et plus.
L’église de Villecomtal vous accueille le mardi 6 pour une suite de pièces plus confidentielles et tellement captivantes à découvrir, à l’évidence. Debussy et Fauré, d’accord, mais Bonis, Beffa, Pleyel, Offenbach, Connesson, mais oui, Barrière, Appareilly, altiste actuel à l’ONCT ? vous étonneront.
Fin de la balade le mercredi 7 en l’Église Sainte Fauste de Bozouls pour une soirée intitulée Entrez dans la danse et donc une succession de pièces écrites pour la danse allant de la Trish Trash Polka de Richard Strauss à la Valse de la Suite Jazz n°2 de Chostakovitch et autres pour se conclure par Por una cabeza de Carlos Gardel.