Ce mardi 9 juillet 2024 avait lieu, en la Salle des Illustres, le dévoilement de deux œuvres offertes à la Mairie de Toulouse par le Cercle des mécènes du Musée des Augustins. Elles sont signées de deux peintres toulousains, Edouard Debat-Ponsan (1847-1913) et Paul Gervais (1859-1944). Du premier cité il s’agit d’une étude de « La Visite au sculpteur », réalisée en 1896, illustrant la visite du Cardinal Etienne-Charles de Loménie de Brienne (1723-1794) sur site lors de l’achèvement du célèbre bas-relief figurant les Ponts-Jumeaux, en présence bien sûr de son sculpteur, le Toulousain Pierre Lucas (1736-1813). La réalisation de ce bas-relief s’est déroulée de 1773 à 1775. L’étude d’«Apollon et les Arts » de Paul Gervais date de 1897, année d’achèvement de l’œuvre définitive figurant au plafond de la Salle des Illustres.
Laure Dalon, Directrice du Musée des Augustins, présentant le tableau préparatoire à « La Visite au sculpteur » d’Etienne Debat-Ponsan
Des œuvres en lien avec le Capitole
Ces deux œuvres sont en lien avec les décors de la Salle des Illustres du Capitole, signées de deux peintres toulousains emblématiques. Elles ont été proposées en vente publique au printemps dernier et acquises donc aux enchères par le Cercle des mécènes et données à la Mairie de Toulouse pour le Musée des Augustins.
Les décors de l’Hôtel de ville toulousain ont été commandés entre 1888 et 1898 à une pléiade d’artistes de l’Ecole toulousaine dont Jean-Paul Laurens, Benjamin Constant, Henri Martin, Paul Gervais et Edouard Debat-Ponsan. Ces deux œuvres vont rejoindre un fonds déjà important au sein de la collection du Musée des Augustins. Celui-ci est en effet le conservatoire des décors du Capitole : décors anciens déposés, études préparatoires des décors plus récents.
Claude Scavazza, Président du Cercle du musée des Augustins, Pierre Esplugas-Labatut, Adjoint au maire en charge des musées, Francis Grass, Adjoint au maire en charge de la Culture et Laure Dalon, Directrice du Musée des Augustins présentant l’étude sur « Apollon et les Arts » de Paul Gervais
Avec cet achat et cette donation, le Cercle du musée des Augustins entre de plein pied et s’inscrit définitivement dans l’histoire patrimoniale de la Ville rose.