Anciennement « Printemps de Septembre », le Nouveau Printemps est de retour pour sa deuxième édition du 30 mai au 30 juin 2024. Il s’étendra principalement dans le quartier des Carmes et de Saint Étienne. Cette année le festival d’art contemporain est guidé par le cinéaste Alain Guiraudie qui s’oriente avec une vingtaine d’artistes autour de la thématique des incertitudes d’un futur fantasmé, d’un avenir qui se trouve entre « promesses et inquiétudes ». À l’image de ses films, il s’agira de trouver la beauté et la poésie là où on ne s’y attendra pas.
« Renouveler l’idée du beau »
À travers ces thématiques de futur dystopique/utopique, Alain Guiraudie et les autres artistes remettent en question les codes de l’art, en brouillant les frontières du beau et de ce qui ne l’est pas. « C’est un enjeu de longue date dans l’art de faire se rencontrer l’idéal et le réel, le mythique et le prosaïque, le rêve et la réalité, de les faire même se télescoper » déclara-t-il.
Ces artistes ont pour la plupart, un regard tourné vers l’avenir et expriment séparément leur esthétique avec l’utilisation des nouvelles technologies, le mélange des matières dans leurs installations, expositions ou performances. Des récits et des questionnements contemporains se retrouvent alors au coeur de l’art et nous amènent à interpréter différemment la vision que l’on a de nous même et du monde dans lequel nous souhaitons vivre.
Un festival collaboratif
Le Nouveau Printemps 2024 se déroule dans une dizaine de lieux différents dans le quartier historique toulousain des Carmes et de Saint Étienne. Ce quartier, son bâti et son histoire, a permis de déclencher l’imagination de la plupart des artistes invités. À travers ce festival, les visiteurs sont amenés à (re)découvrir ces lieux remplis d’histoire.
On pourra par exemple retrouver des installations à la Fondation Bemberg, dans le Jardin Royal, au parking des Carmes et bien d’autres endroits.
Le Nouveau Printemps s’invite également chez les commerçants du quartier qui pourront exposer des oeuvres des collections du Musée des Abattoirs choisies par Alain Guiraudie, faisant échos aux questions qui animent cette édition.
Le jeudi 30 mai aura lieu le lancement du festival avec le vernissage des galeries à partir de 18h et les expositions seront exceptionnellement ouvertes en nocturne jusqu’à 22h. Tout le week-end de l’ouverture sera animé dans différents lieux partenaires du festival. Le Samedi 1er Juin par exemple, une soirée en collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse est prévue autour de l’artiste associé de la saison : Alain Guiraudie.