Le Festival Convivencia sur le Canal du Midi
L’association culturelle basée en Occitanie refait surface cette année pour une 28ème édition. Du 29 juin au 23 juillet, la ville rose pourra profiter de quelques jours du festival le plus lent au monde. Convivencia organise des concerts de musique du monde dans des lieux atypiques et offre une variété d’activités culturelles à différents publics. Chaque été, elle métamorphose une péniche en scène flottante pour animer un festival qui se déroule pendant un mois sur les canaux du Midi.
La péniche naviguera dans douze communes dans le Tarn et Garonne, la Haute-Garonne, l’Aude et l’Hérault. C’est au rythme de 5 km/h qu’elle traversera les 400 km en musique. Le mardi 2 juillet, la péniche arrivera à bord du port de l’embouchure. Cette soirée en partenariat avec Clutch s’inaugura avec Nusantara Beat, un sextep basé à Amsterdam qui s’inspire du répertoire traditionnel indonésien. Le groupe toulousain Bøl, fusionnant rock et jazz, viendra clôturer cette belle soirée. Des artistes venant des quatre coins du monde viendront faire vibrer Toulouse le temps de quelques jours. Au total, six dates sont prévues dans le 31, deux à Toulouse puis une date à Ramonville-Saint Agne, à Castanet-Tolosan, à Ayguesvives et à Renneville.
Plusieurs activités sont organisées, vous avez la possibilité de plonger dans les coulisses du festival en écoutant l’émission Radio Convivencia, enregistrée en direct depuis les berges du canal avant les concerts. Ce studio itinérant est animé par des jeunes reporters locaux. Les invités sont des artistes à l’affiche, des experts en patrimoine fluvial et des figures locales. Une excellente opportunité de découvrir le canal sous un nouvel angle en collaboration avec Radio.Com-Unik et sa directrice, Marie Lebas. Pendant la journée, vous pouvez également profiter d’une variété d’activités telles qu’une balade patrimoniale, une dégustation de vin en musique, une expérience artistique et culturelle ou encore une exposition d’art contemporain.
Le Festival Convivencia poursuit ses objectifs écologiques pour cette 28ème édition. En 2023, ce festival a été sélectionné, aux côtés de 49 autres, pour participer pendant trois ans à un projet national sur la mobilité durable. Grâce à Festivals en mouvement, les festivals sont soutenus pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Un vrai effort est établi sur la consommation de plastique, d’autant plus que, depuis la création en 2019 de Drastic on plastic le Festival Convivencia est signataire de la charte nationale. Il s’engage également sur l’égalité entre les sexes et a lancé un plan d’action pour prévenir ainsi que lutter contre toutes formes de discriminations.