Fort de son patrimoine culturel, la ville de Rodez fêtera les 10 ans du musée Soulages cette année ! Depuis son inauguration en mai 2014 par le président de la République François Hollande, en présence de Pierre et Colette Soulages, le musée n’a cessé de gagner en popularité.
L’histoire du musée
La création du musée Soulages débute par la plus grande donation réalisée en France par un artiste vivant. Pierre et Colette Soulages offrent 250 œuvres et documents à la communauté d’agglomération du Grand Rodez en 2005. C’est ainsi que commence la création de l’édifice culturel qui constitue aujourd’hui le musée Soulages. Les donations se succèdent après l’ouverture du musée, ce qui permet d’enrichir ses collections permanentes. Ce n’est pas un hasard si Soulages choisit Rodez, sa ville natale, c’est grâce à celle-ci et à ses paysages environnants qu’il développe ses premières inspirations artistiques. Avant d’accepter la création du musée, Pierre Soulages avait insisté sur l’importance de faire une place aux autres artistes issus du mouvement moderne et contemporain. On peut ainsi visiter les différentes expositions temporaires qui ont lieu chaque année depuis 10 ans.
La structure du musée se développe de façon à ce que l’histoire de l’artiste se croise avec les différentes techniques de création qu’il adopte tout au long de sa vie. Le lieu est pensé pour que chaque œuvre soit minutieusement orientée dans un axe de lumière ou une pénombre bien choisie. Cette alternance d’ambiance vient appuyer une certaine liberté dans le parcours du musée. L’architecture a été choisie grâce à un concours dans lequel 98 candidats ont proposé leur projet. Ce sont les architectes catalans RCR arquitectes associées au cabinet d’architectes Passelac & Roques qui ont été sélectionnés. Ils ont su cerner la vision artistique de Soulages, notamment par l’usage d’acier Corten, qui en s’oxydant crée une patine protectrice rappelant les œuvres du musée.
Un artiste aux multiples facettes
Entre obscurité et clarté, pénombre et éclat, l’artiste nous transporte dans son univers où s’exerce un brouillage entre signifiant et signifié. La matière est grattée, façonnée, de telle sorte que la vision de Pierre Soulages prend forme dans ses créations. Durant ses 10 années d’existence, les visiteurs se sont succédé devant les nombreuses œuvres du musée, chacun ayant pu vivre une expérience singulière. Des peintures au brou de noix sur papier, aux tableaux monumentaux relevant de la collection Outrenoir, l’artiste nous invite à nous questionner sur notre perception du visible et de l’invisible. Une partie du musée est destinée au travail important réalisé par Soulages pour confectionner les célèbres vitraux de l’abbatiale de Conques. L’art roman se mêlant à l’art contemporain permet une alliance artistique atypique et unique. L’artiste a aussi expérimenté les gravures, les eaux-fortes et les peintures à l’huile avant de basculer dans sa période Outrenoir.
10 années propices à une réflexion artistique autour du temps
Pierre Soulages se sert de la notion de temporalité pour créer, celle-ci tient une place subtile, mais essentielle dans son œuvre. Le jeu entre le temps et l’œuvre ne peut exister sans la perception de celui qui la regarde, chaque mouvement ou nuance de couleur prend ainsi vie à travers l’œil du visiteur. Regarder une œuvre de Pierre Soulages amène à vivre avant tout une expérience vis-à-vis de l’aspect éphémère de ce qu’elle nous renvoie. Malgré le fait que la majeure partie de son œuvre met à l’honneur la couleur noire, on comprend bien vite, que par l’ombre émerge la lumière. Les touches de lumière qui se dégagent des œuvres permettent de créer des points d’accroche mis à l’épreuve par une lumière changeante provenant à la fois de l’extérieur et des éclairages intérieurs.
“Les formes obtenues en quelques minutes pourraient être celles que font les siècles sur une matière, c’est un peu le temps piégé par une matière” Pierre Soulages s’exprimait ainsi en 2003 à propos de ses premières eaux-fortes réalisées depuis 1952. L’artiste évoque le passage du temps sur la matière, les œuvres peintes comme la structure du musée reflètent ce lien. Les architectes du musée affirment que celle-ci “porte la marque du temps” dans son aspect esthétique, devenant elle-même une véritable œuvre d’art. De sa couleur rouille, on peut y percevoir une volonté de traduire une relation avec la temporalité amenant à l’essence première de la fibre artistique de Soulages.
Benoît Decron, conservateur en chef et directeur du musée Soulages, s’est toujours efforcé de valoriser les œuvres de l’artiste tout en préservant la réflexion qui s’en dégage liée au temps. Il nous partage sa vision des œuvres de Pierre Soulages à travers ces quelques mots “On pourrait croire le temps indissociable de l’ensemble, comme enseveli dans la cohésion monumentale. Pour autant, c’est dans ces lumières sous-jacentes, des bribes, ou reflétées, des éclats, qu’il se rappelle à nous, bref et efficace. On connaît mal la nature de ce temps que nul n’arrête, pas même les peintres ”.
Le musée en fête
La célébration des 10 ans du musée aura lieu du 30 mai au 2 juin 2024 et sera ponctuée de nombreux événements. Vous pourrez assister à une présentation du nouvel accrochage des collections permanentes avec les sept Outrenoir donnés par Colette Soulages en 2023. Des visites flash toutes les 30 minutes sont aussi prévues. L’accès au musée sera gratuit durant le week-end. Au programme, danse verticale sur la face nord du musée avec la compagnie Retouramont. Une rencontre avec l’artiste Jeanne Vicerial sera organisée, celle-ci partagera sa vision personnelle de la confection vestimentaire par le corps et la sculpture dans un environnement noir et complexe. Pour l’occasion, vous pourrez déambuler dans la salle d’exposition temporaire du musée dans une ambiance sonore et visuel par Les EpouxP – Pascale et Damiens Peyret. En clôture de ses jours festifs, ne manquez pas le concert de l’orchestre national du Capitole qui se déroulera le 31 mai à 20h30 au théâtre La Baleine à Onet-le-Château. Nommé Reflecting Black, cette composition pour piano et orchestre de William Blank, compositeur et chef d’orchestre suisse, a été composée en hommage à Pierre Soulages et à son œuvre.
Au-delà de cette fête d’anniversaire, vous pourrez profiter de nombreux événements tout au long de l’année. Sans oublier la prochaine exposition temporaire nommée Il y a bien eu un futur. Un futuro c’é stato destinée à l’artiste Lucio Fontana du 22 juin au 3 novembre 2024.