Jusqu’au 3 janvier 2025, à Carcassonne, une vaste exposition, « D’ici et d’aventures, Henry de Monfreid », retrace l’existence incroyable de l’écrivain et aventurier.
Qui se souvient d’Henry de Monfreid (1879-1974) ? Ecrivain et aventurier, l’auteur des Secrets de la mer Rouge a signé une œuvre abondante, faite essentiellement de récits autobiographiques et de romans, largement inspirée par une vie aussi incroyable que tumultueuse. Cinquante ans après la disparition de cet auteur populaire, une exposition, « D’ici et d’aventures, Henry de Monfreid », proposée par les Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud à Carcassonne, permettra de découvrir ou de redécouvrir la destinée de cet « enfant du pays ». Car c’est à La Franqui (Leucate) qu’Henry de Monfreid naquit et grandit avant de suivre ses parents à Paris.
Jeune homme, il collectionne les petits boulots, passe d’un métier à l’autre, mais c’est à partir de 1911 avec son départ pour l’Afrique de l’Est que son existence connaît un tournant. Là-bas, entre Djibouti et l’Ethiopie, il fera du commerce, puis de la contrebande, naviguera en mer Rouge (construisant même ses propres bateaux…), se livrera à divers trafics (notamment d’armes et de haschich). De quoi alimenter une œuvre littéraire débutant en 1931 avec le récit Les Secrets de la mer rouge. Le succès suivra grâce à un mélange d’horizons lointains et d’aventures, de choses vues et de fiction. Le goût de la liberté, de l’audace, du danger fait le prix de ses écrits. A la fois homme d’affaires, entrepreneur et bourlingueur, Henry de Monfreid traversa aussi les convulsions de son temps, s’engageant auprès de l’Italie dans les années 1930 avant d’être arrêté par les Britanniques en 1942 et déporté au Kenya.
De retour en France en 1947, il s’installe à Ingrandes dans l’Indre où il se consacre à l’écriture en publiant de très nombreux ouvrages constituant une œuvre pleine de reliefs et de surprises que les rééditions ou les inédits (notamment grâce à son petit-fils Guillaume de Monfreid) perpétuent auprès d’un nouveau public. Décédé le 13 décembre 1974, c’est à Leucate qu’il fut inhumé et son pays natal lui rend donc hommage à travers une exposition particulièrement riche.
D’ici et d’ailleurs
En effet, pendant neuf mois, « D’ici et d’aventures, Henry de Monfreid » va offrir au public une sélection de documents et de photographies issue du fonds familial de l’écrivain conservé depuis 2018 par les Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud. Parallèlement, une exposition (en grand format à l’extérieur du bâtiment) des photos de la Sud-Africaine Lebohang Kganye, née en 1990, propose un autre regard et un contrepoint contemporain autour de l’histoire du Cameroun. Par ailleurs, au fil des mois, une série de conférences, de rencontres, de concerts, de visites guidées et d’ateliers jeunesse feront vivre cette manifestation.
Historiens, auteurs, illustrateurs, artistes se succèderont pour évoquer de multiples aspects du destin d’Henry de Monfreid. Concernant le jeune public, les ateliers, les visites et les animations auront lieu tout au long de la durée de l’exposition, mais avec une programmation particulière durant les vacances scolaires. De l’Aude à l’Afrique, d’hier à aujourd’hui, c’est à un voyage au long cours auquel nous invite Henry de Monfreid.
« D’ici et d’aventures, Henry de Monfreid », Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud – 41 avenue Claude Bernard – 11000 Carcassonne. Du 4 avril 2024 au 3 janvier 2025, de 9h à 17h (entrée libre). Renseignements pratiques archivesdepartementales.aude.fr / 04 68 11 31 54 ou archives@aude.fr
Archives Départementales de l’Aude Marcel-Rainaud