Ecrivaines, artistes, aventurières ou encore pionnières, la bande dessinée met à l’honneur des parcours hors du commun et des femmes engagées et déterminées.
Deux artistes emblématiques
Sandrine Martin et Dominique Osuch publient, Niki de Saint-Phalle, Le jardin des secrets, aux éditions Casterman. Un album magnifique qui revient sur la longue carrière de l’artiste, mais aussi sur les grandes étapes de sa vie. A commencer par le départ de France et la petite enfance aux USA. Puis survient le drame fondateur de son existence autour duquel sa biographie et son œuvre graviteront. Niki de Saint-Phalle doit alors voler de ses propres ailes, s’extraire du cocon familial. De retour en France, elle se consacre totalement à son art, quitte à délaisser son mari et ses enfants. Niki explore et malmène les textures. L’art se fait chair et – à travers lui – s’opère une forme de réparation. Un album subtil et coloré pour rendre grâce à une artiste géniale.
Autre figure mythique de son époque : Simone de Beauvoir. Les éditions Steinkis proposent deux bandes dessinées afin de suivre le parcours de l’écrivaine. Tout d’abord avec Simone de Beauvoir, Je veux tout de la vie. Julia Bernhard et Julia Korbik racontent, sous ce titre évocateur, les bouillonnements de l’artiste. Le désir intellectuel, le parcours littéraire, les amours multiples, la fidélité à Sartre, la guerre et enfin la voix féministe. Une journaliste américaine consigne toutes les confidences de Simone de Beauvoir. Enfin, uniquement celles qu’elles décident de lui dévoiler. Le reste lui appartient. Entre légendes et mystères, ce texte rappelle la place importante de Simone de Beauvoir non seulement dans la littérature mais aussi dans l’histoire contemporaine.
Le second album, intitulé Les matins doux, se focalise quant à lui sur une période précise. L’histoire d’amour entre Simone de Beauvoir et Nelson Algren, l’écrivain américain. En voyage promotionnel, Simone ignore que cette rencontre va bousculer sa vie. Aussitôt, la passion, le désir charnel, mais également les nombreux kilomètres qui les séparent ainsi que la présence inébranlable de Sartre. Les retrouvailles sont autant fusionnelles que houleuses. Anne-Perrine Couët et Ingrid Chabbert décrivent à la perfection les contradictions de l’âme et les déchirements. Elles montrent aussi une femme amoureuse dont le courage ne fait jamais défaut.
Des aventurières téméraires
Tout d’abord direction le grand large avec le récit de Clarisse Crémer et Maud Bénézit avec J’y vais mais j’ai peur (journal d’une navigatrice), publié chez Delcourt. Clarisse raconte son exploit lors de la Vendée Globes. Mais, avant cela, elle revoit son parcours afin de devenir « la femme la plus rapide au monde ». Un chemin semé de doutes et d’interrogations. De peurs aussi. Celle de ne pas trouver sa voie ou alors de voir trop grand. Cette histoire est celle du dépassement de soi et de la concrétisation de ses rêves. Avec réalisme et honnêteté, la navigatrice et autrice se confie sans fard et offre un bel exemple à suivre.
De la réalité à la fiction, il n’y a qu’un pas, comme le font Andrew Weiner et Williams Brittney dans Alicia Keys, Girl on Fire publié chez Glénat. En effet, les artistes s’emparent d’un des plus gros succès de la chanteuse américaine afin d’imaginer et de mettre en scène l’histoire d’une adolescente pas ordinaire. Lolo vit avec son frère, son père et sa grand-mère. Le quotidien est joyeux malgré l’environnement. Ils vivent dans une cité où un gang sème la terreur. Lolo reste à l’écart et n’est pas vraiment populaire. Jusqu’au jour où elle se découvre un don pas commun. Que faire ? Et à qui se confier ? Sans compter que d’autres voudrons se servir d’elle. La jeune fille va se retrouver confronter à de nombreux choix. Qu’adviendra-t-il de sa force intérieure ? L’album joue avec l’intrigue et les rebondissements afin de créer un suspens qui tient jusqu’à la dernière page.
Enfin, Laure Garancher – avec la complicité de de Sandra Violeau, Limcela, Lou Zago, Caroline Péron, Joyce Colson et Juliette Taka, – racontent cinq récits de voyages dans Césure – 5 femmes partagent leur désir d’ailleurs, publié chez Nathan. Elena, Victoire, Emilie, Laurence et Maylis sont cinq jeunes filles qui rêvent d’évasion, de voyages et de surprises. Pour cela, il faut parfois se défaire des chemins tous tracés et des conventions. Alors cap vers l’Afrique, Cuba, les Pouilles, la Corée et bien d’autres destinations afin de suivre les destins des unes et des autres. De découvertes en embûches, elles apprendront à dépasser toutes les problématiques afin que le voyage devienne également un cheminement intérieur qui aide à grandir.