La salle de spectacle de La Grainerie revient avec la 6ème édition de son temps fort annuel : Créatrices ! Cirque en tout genre(s). Comme chaque année, on retrouve au centre du projet la lutte pour l’égalité femme/homme.
Créatrices ! milite depuis 6 ans pour l’égalité femme/homme dans la société. Chaque année, La Grainerie organise ce festival de cirque avec pour but de mettre en avant la création circassienne féminine. Serge Borras, directeur de la Grainerie depuis 2013, explique : « Même s’il y a du progrès depuis quelques années, les inégalités persistent et les moyens investis dans les productions sont encore trop tournés vers les hommes. Depuis le début du mouvement Me Too, on a élargi notre action. Avant on militait pour les autrices de cirque, maintenant c’est plus global. On va essayer de s’intéresser à comment changer la société. »
Depuis le 22 mars et jusqu’au 5 avril, vous pourrez donc retrouver à Créatrices ! une programmation 100% féminine. Des comédiennes venues des 4 coins du monde seront présentes (Caraïbes, Barcelone, Toulon, Perpignan, etc.) Entre artistes confirmées ou émergentes, une grande variété de styles est proposée. Classique, clownesque, acrobatique, contorsion, etc. De quoi voir le cirque dans toutes ses dimensions. Pour l’occasion, Serge Borras, nous conseille 3 spectacles à aller voir, même si il nous les conseille tous en réalité.
1- Belles Places
La compagnie caribéenne Métis’Gwa sera présente à Créatrices ! le mercredi 3 avril au centre culturel théâtre des Mazades pour performer son spectacle Belles Places. Venues de Guyane, de Guadeloupe ou de métropole, ces danseuses et circassiennes entrent tour à tour dans la danse, fortes de leurs différences et déterminées à trouver un langage commun. Si l’on s’interroge souvent de la place de la femme dans la société, ici, Métis’Gwa nous amène à réfléchir à quelle place on fait référence. Belles Places est une conversation physique et intime, menée tambour battant par quatre artistes et deux roues cyr. Le tout sur des rythmes de musiques électro-pop.
2- Retenue
Le jeudi 4 et le vendredi 5 avril, la compagnie toulonnaise Attention Fragile performera son spectacle Retenue à La Grainerie. Une expérience symbolique qui aborde la notion de consentement de manière assez légère et drôle. Lulu Koren et Alex Mino pratiquent le shibari et nous invitent à voyager à travers les états de leur relation, ses limites, ses dangers et ses plaisirs. Ce spectacle contient une scène de nudité et est à découvrir à partir de 14 ans.
3- EZ (Manipulaciones)
Elena Zanzu vient de Barcelone pour performer son spectacle EZ (Manipulaciones) sur la scène de la Grainerie le vendredi 5 avril pour Créatrices ! Elle aborde elle aussi la notion du consentement mais de manière plus frontale. Que se passe-t-il lorsqu’un corps humain est ligoté et manipulé sur scène de manière consensuelle ? Quelles réactions physiques, émotionnelles et cognitives se produisent chez la personne manipulée, chez la personne qui manipule et chez la personne qui observe la manipulation ? Y a-t-il un espace pour les soins ? Peut-on rire ? Ez qui signifie « non » en basque, est une invitation au oui qui n’est possible que lorsque le non est une option.
L’ensemble de la programmation et les réservations sont à retrouver sur le site de La Grainerie.