La 16ème édition du Limoux Brass Festival se tiendra du 25 au 28 avril 2024 avec une riche programmation, mêlant les genres et les horizons, sous le parrainage du prestigieux corniste italien Alessio Allegrini qui se produira avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Présentation.
Exclusivement dédié à la musique de cuivre, le festival fait naturellement la part belle aux fanfares et aux orchestres. Ainsi, il s’ouvrira le jeudi 25 avril en compagnie du Balkan Paradise Orchestra dont le nom ne dit pas toute la singularité. Formé à Barcelone en 2015, cet ensemble est entièrement féminin et honore – comme annoncé – de ses compositions les musiques balkaniques en les colorant de touches latines, électroniques ou pop. A noter que la fanfare barcelonaise vient de sortir un nouvel album, Nèctar, essentiellement instrumental, qui mélange une nouvelle fois les styles et que le public pourra découvrir sur scène dans l’une de ces performances festives qui sont la marque de « BPO ».
Autre formation présente à Limoux : le Brass Band Occitania (vendredi 26), groupe constitué à Toulouse autour d’amis passionnés par les cuivres. L’ensemble, composé de trente-cinq musiciens (des professionnels, des élèves du Conservatoire National de Musique de Toulouse et des professeurs de musique de la région Midi-Pyrénées) et dirigé par Laurent Mazères-Leignel, propose un répertoire très varié où des musiques de films croisent des standards de variété en passant évidemment par les morceaux traditionnels de Brass Band. Pour l’occasion, le Brass Band Occitania recevra le renfort de Florian Wielgosik, éminent joueur de tuba qui a enchaîné les premiers prix internationaux avec son instrument de prédilection et qui est notamment depuis 2015 tuba solo de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Ella Fitzgerald et Nina Simone
Le Limoux Brass Festival 2024 n’oublie pas les divas du jazz. La preuve avec The Amazing Keystone Big Band (samedi 27) qui présentera son dernier spectacle « We love Ella ». L’orchestre de dix-sept musiciens, fondé et dirigé par Bastien Ballaz, Jon Bouteiller, Fred Nardin et David Enhco, a remporté en 2018 une victoire du jazz dans la catégorie « meilleur groupe de l’année ». Célèbre pour ses relectures jazz d’œuvres comme Pierre et le Loup ou Le Carnaval des animaux, le groupe rend ici hommage à Ella Fitzgerald avec la collaboration de la chanteuse Charlotte Wassy qui fait revivre la voix de l’inoubliable artiste.
Une autre chanteuse mythique sera mise à l’honneur (dimanche 28), Nina Simone, avec un « Tribute to Nina », spectacle conçu par deux jeunes et prestigieuses trompettistes, Lucienne Renaudin Vary et Hélène Escriva, qui s’associent pour l’occasion à deux trombonistes, non moins jeunes et talentueuses, Louise Ognois et Juliette Tricoire. Signalons que cette création a vu le jour dans le cadre d’une résidence d’artistes du Limoux Brass Festival, fidèle à l’une de ses vocations consistant à promouvoir de nouveaux projets.
Jazz et musique classique
Si le talent n’attend donc pas le nombre des années, c’est un musicien confirmé que le festival recevra le vendredi 26 avril en la personne du trompettiste allemand Reinhold Friedrich et de son quintet composé de virtuoses européens issus de quelques-uns des plus grands orchestres : Jeroen Berwaerts (trompette/ex-soliste de l’Orchestre NDR Elbphilharmonie) Lasse Mauritzen (corniste/soliste de l’Orchestre Symphonique National du Danemark) Ian Bousfield (trombone/ex-soliste de l’Orchestre Symphonique National de Londres, Symphony Orchestra et Orchestre Philharmonique de Vienne) Thomas Roisland (tuba/soliste de l’ Orchestre Symphonique National du Danemark). Changement de latitude avec le trompettiste américain Adam Rapa qui se produira en quartet le samedi 27. L’occasion de découvrir ce remarquable musicien qui débuta sa carrière professionnelle à l’âge de treize ans avant de s’illustrer sur les scènes et dans les festivals du monde entier.
Enfin, cette édition 2024 s’achèvera le dimanche 28 avec le parrain du festival : le corniste italien Alessio Allegrini. Lauréat de multiples prix, habitué à évoluer en tant que soliste au sein des plus grands orchestres et sous la direction d’illustres chefs (dont Claudio Abbado), l’artiste (également chef d’orchestre) ne sera pas dépaysé à Limoux puisqu’il partagera la scène avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Une rencontre à ne pas rater tandis qu’Alessio Allegrini animera par ailleurs une master class à destination d’élèves de la France entière. Car au-delà de sa programmation et de ses vedettes, le Limoux Brass Festival s’illustre aussi par ses démarches auprès de la jeunesse, par ses dizaines de concerts gratuits ou encore par ses « Nuits des Fanfares » (vendredi 26 et samedi 27 avril) destinées au plus large public. A vos cuivres !