Du 2 au 7 avril se tiendra la 18ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). En Occitanie, une programmation aussi riche que variée attend le public.
Coordonnées par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art), ces Journées se déploieront en Occitanie à travers 250 événements dans les treize départements de la Région. Un salon régional à Gourdon dans le Lot, des rendez-vous d’exception dans des sites prestigieux, des manifestations collectives, des ouvertures d’ateliers ou des présentations de formations aux métiers d’art participeront notamment à cet événement exceptionnel destiné à faire découvrir les talents variés, le savoir-faire, l’excellence de ces artisans. Joseph Calvi, président de la Chambre de Métiers et d’Artisanat Occitanie, nous expose l’esprit et la nature de ces journées particulières.
La vocation de cette manifestation est notamment de faire découvrir l’artisanat et les métiers d’art au grand public. Y a-t-il une demande et une curiosité naturelles du public ou faut-il stimuler l’intérêt ?
Les métiers d’art attirent naturellement les amateurs, mais notre rôle à nous, Chambres de Métiers, est d’attirer des gens qui, pour le moment, ne connaissent pas bien ces activités. Cela fait partie de nos objectifs et de nos missions que de faire la promotion de ces métiers et notamment en nous adressant à de nouveaux publics.
S’agit-il aussi de s’adresser aux plus jeunes et de les inciter à s’orienter dans les métiers d’art ?
Evidemment, notre Chambre de Métiers a une activité intense dans le cadre de la formation par apprentissage. A ce jour, ce sont près de 9200 apprentis qui sont formés dans nos centres. Nous formons aux métiers d’art pas seulement les futurs salariés de l’artisanat d’art, mais aussi les futurs chefs d’entreprises. Souvent, la vocation vient très jeune. Nous l’avons vu encore avec notre récent salon « Fragments ». Il y avait un stand avec nos centres de formation d’apprentis et cela a été un moment important. Nous avons aussi accueilli des collégiens auxquels nous avons présenté les métiers d’art.
Le thème de ces journées 2024 est « Sur le bout des doigts ». Que faut-il comprendre derrière cette expression ?
Pendant longtemps, on a opposé l’intelligence de la main à l’intelligence tout court. Aujourd’hui, au bout des doigts se trouvent le talent, mais également un cerveau qui commande une main. Il faut encore faire savoir au plus grand nombre que l’artisanat et l’artisanat d’art marient le travail de la main à celui du cerveau. Quand l’œuvre réalisée est extraordinaire, c’est qu’il a fallu évidemment un cerveau extraordinaire afin de réaliser cette œuvre. Ceci est vrai pour l’artisanat d’art comme pour tous les artisans qui font remarquablement leur travail.
250 événements sont prévus dans 13 départements. Parmi ceux-ci, il y a un salon régional à Gourdon dans le Lot.
Le salon de Gourdon est un salon traditionnel qui jusqu’à présent était un salon départemental. Nous avons choisi avec mes collègues de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie d’en faire cette année un événement régional.
Ce qui frappe c’est la variété des métiers exposés lors de ces Journées : ameublement, décoration, métiers de la pierre et du bâtiment, métiers textiles, tonnellerie…
Comme pour notre salon « Fragments », nous voulons montrer la diversité de ces métiers pour susciter auprès du plus large public l’envie d’aller vers l’artisanat d’art.
Y a-t-il des spécialités, des talents particuliers en Occitanie ou la région est-elle généraliste?
Je dirais généraliste sans que ce terme soit péjoratif. Il y a dans notre région une étendue et une diversité dans les métiers d’art qui sont assez remarquables. On compte ainsi plus de 4000 entreprises en Occitanie spécialisées dans ces métiers qui s’inscrivent dans des domaines très variés que nous nous efforçons de mettre en valeur.
Si vous ne deviez retenir qu’une seule raison de se rendre à ces Journées ?
Dans un monde qui traverse beaucoup d’événements compliqués et où il peut y avoir une part de morosité ou d’inquiétude, j’invite tous les gens qui ont envie de rêver et de côtoyer le merveilleux à se rendre à ces Journées. Et qu’ils n’hésitent pas y aller en famille avec les enfants, les petits-enfants, les grands-parents. C’est la garantie de passer un très bon moment.
Journées Européennes des Métiers d’Art