Si manga n’évoque qu’une vague résonance asiatique à vos oreilles et que vous avez décidé de combler ce gouffre culturel, alors voici un début de solution. Un lundi sur deux on vous présente un classique de la culture nippone à lire ou à relire. Ce sont les mangas qu’il faut avoir lus et aujourd’hui on s’attaque à Dragon Ball.
Couverture du tome 35 de Dragon Ball
images fournies par Glénat © BY TOEI ANIMATION, Akira Toriyama / SHUEISHA INC.
Quoi de mieux pour commencer cette série que Dragon Ball. Paru dans le magazine Weekly Shōnen Jump entre le 20 novembre 1984 et le 23 mai 1995 et publié aux éditions Glénat depuis 1993, cette série a souvent été considérée comme le père du manga et du genre shōnen. Aujourd’hui on rend aussi hommage à son auteur Akira Toriyama décédé il y a peu. L’auteur japonais s’est éteint le 1er mars, laissant derrière lui tout un héritage et un vide immense dans le cœur de ses nombreux fans. Troisième manga le plus vendu de tous les temps avec plus de 250 millions d’exemplaires et des produits dérivés à gogo : jeux vidéo, vêtements, figurines, etc. Que vous le vouliez ou non, vous n’avez pas pu passer à côté de Dragon Ball.
Un héros : Son Goku
L’histoire ? On suit les aventures de Son Goku depuis son enfance. On le découvre tout petit garçon avec sa force impressionnante et sa mystérieuse queue de singe. Il va faire la rencontre de la jeune Bulma qui est à la recherche des Dragon Balls. Ce sont 7 boules de cristal magiques qui, réunies, permettent d’invoquer le dragon Shenron qui exaucerait n’importe quel souhait. Au fil de ses aventures, Son Goku grandit et se fait de nombreux amis mais aussi plein d’ennemis. Il pratiquera les arts martiaux chez son maître Tortue Géniale et découvrira sa technique mythique du Kaméhaméha. Une signature qu’il utilisera contre tous ses adversaires et que chaque fan a imitée au moins une fois en lisant le manga.
Le célèbre Kaméhaméha de Son Goku, extrait du tome 1 de Dragon Ball Super
images fournies par Glénat © 2015 BY BIRD STUDIO, Toyotarou / SHUEISHA INC.
Dragon Ball reprend tous les codes du shōnen. On y retrouve un héros auquel on s’attache facilement, puissant et qui n’abandonne jamais, beaucoup d’humour, des combats en pagaille, etc. Notre manga puise ses origines dans le conte chinois du XVIème siècle La Pérégrination vers l’Ouest. On ne peut qu’admirer le travail de notre mangaka qui s’est nourri de cette légende et ne cesse d’y faire référence à travers son œuvre. Que ce soit dans les personnages, les paysages ou bien les références spirituelles.
Dragon Ball c’est aussi des valeurs universelles que l’auteur a transmises à la jeunesse. Que ça soit la bravoure, le partage, la remise en question, le don de soi. Un message principal ressort de l’œuvre : sois fort et essaie toujours de dépasser tes limites !
Couverture du tome 27 de Dragon Ball
images fournies par Glénat © BY TOEI ANIMATION, Akira Toriyama / SHUEISHA INC.
Le manga d’Akira Toriyama a aussi eu droit à son adaptation en dessin animé. C’est d’ailleurs celle-ci qui l’a rendu célèbre en France. Diffusé dans le Club Dorothée à la fin des années 1980, il a bercé l’enfance de nombreux français. Les plus jeunes l’ont découvert à la télé sur la chaîne D17, et maintenant les encore plus jeunes le découvrent en streaming sur internet. Une chose est sûre, toutes les générations ont chanté le célèbre générique Cha-la Head-Cha-la.
Même orphelin, son inspiration perdure
Avec son œuvre, Akira Toriyama inspirera par la suite de nombreux mangakas. Derrière lui s’est lancé une vague de nouveaux mangas à la fin des années 1990. Il inspirera les plus grands : One Piece, Naruto, Bleach, etc. Le monde de la pop culture ne manquera pas de le remercier pour son influence faisant sans cesse référence à son œuvre. Notamment dans la musique et plus précisément dans le rap, Dragon Ball est devenu une vraie mine d’inspiration. De Jul qui s’identifie à Son Goku ou Broly, à Kaaris qui cite les 7 boules de cristal, en passant par Freeze Corleone qui mentionne l’antagoniste Freezer dans nombre de ses sons. C’est tout un genre musical qui a été inspiré par l’œuvre d’Akira Toriyama.
Le manga Dragon Ball Super continue encore de sortir aujourd’hui
images fournies par Glénat © 2015 BY BIRD STUDIO, Toyotarou / SHUEISHA INC.
Malgré le décès de l’auteur, son œuvre va continuer. La suite, Dragon Ball Super, est toujours en cours. Akira Toriyama en était le superviseur, mais la parution devrait continuer normalement. La série Sand Land du même auteur devrait aussi sortir à titre posthume en fin d’année. Bref, la franchise de Dragon Ball a encore un bel avenir devant elle. Alors vous attendez quoi ? Foncez la lire !