Dune : Deuxième Partie, un film de Denis Villeneuve
Avec la seconde partie de l’adaptation du roman fleuve paru en 1965 sous la plume de Frank Herbert (Dune), Denis Villeneuve frappe à nouveau très fort dans le paysage cinématographique des blockbusters. Tout en conservant leur ampleur, ici colossale, il continue d’y nourrir une réflexion initiatique d’une véritable portée universelle qui lui donne toute sa grandeur et son originalité.
Attention ! Il est prudent de (re)voir le premier Dune de Denis Villeneuve car la Deuxième Partie de cette saga en est la suite immédiate. Pour rappel, la famille et le peuple des Atréides ont été décimés par les Harkonnen, ceux-ci souhaitant s’emparer d’Arrakis et de sa précieuse épice enviée par l’univers entier. Paul Atréides et sa mère Dame Jessica (Rebecca Ferguson) ont pu s’enfuir et ont été « recueillis » par les Fremen, ce peuple des sables, originaire d’Arrakis et tyrannisé par les Harkonnen. Nous en sommes là lorsque le second volet commence. Plus sombre que le précédent, il trace avant tout le portrait de Paul et de ses angoisses. Celui qui est considéré comme un messie venu sauver Arrakis, les Fremen et plus encore, est assailli de visions le désignant comme le coupable de milliards de morts. S’il accomplit le destin que le peuple lui assigne, il va déclencher une guerre inimaginable.
Comment parler de cet opus sans verser dans le dithyrambe ? Tout est énorme, colossal, somptueusement filmé, éclairé, monté, pensé, maîtrisé, original. C’est un univers entier qui vous happe sans appel dès les premières images, laissant loin derrière tout ce qui a été fait en matière de science-fiction. Avec une direction d’acteur d’une implacable précision, Denis Villeneuve filme une fresque dantesque, voire biblique, dans laquelle s’affrontent les extrémismes, religieux côté Fremen, fascistes côté Harkonnen. Timothée Chalamet reprend, et comment en serait-il autrement, le rôle de Paul, face à Zendaya (Chani), aperçue à la fin du premier Dune mais qui ici occupe une place bien plus importante et sensible. Une pléiade de stars hollywoodiennes participe à ce monument cinématographique : Austin Butler, Dave Bautista, Christopher Walken, Léa Seydoux, Stellan Skarsgard, Charlotte Rampling, Javier Barden, Josh Brolin, etc. Excusez du peu !
En 2027 devrait sortir la Troisième Partie. La dernière ?