Abnousse Shalmani publie J’ai péché, péché dans le plaisir, aux éditions Grasset. Un texte d’une grande sensualité qui raconte deux femmes libres et lumineuses.
Forough Farrokhzad est une grande poétesse iranienne. Peu connue en occident, elle est une enfant terrible de son pays. Parce que trop passionnée ? Lors d’une lecture de ses poèmes, elle fait la rencontre d’un jeune poète. Elle l’appellera la Tortue. Enfermés dans une chambre, la Tortue lui fait la lecture des poèmes de Pierre Louÿs, autre enfant terrible des lettres. Aussitôt, Forough s’émerveille des mots enflammés de l’auteur français. Mais aussi de la relation complexe que Pierre Louÿs entretien avec une femme fascinante, Marie de Régnier.
Raconter le désir
Marie de Régnier est la fille du célèbre poète José Maria de Heredia. Criblé de dettes de jeu, le père accepte de marier sa fille à Henri. Sauf que Marie en aime un autre et compte bien le faire savoir. Elle se mariera, mais n’appartiendra jamais à son mari, celui qui la possèdera ce sera Pierre Louÿs. Forough tombe sous le charme de ce duo effervescent et sensuel. Elle aussi, mariée trop tôt, connaîtra le plaisir hors des lois consensuelles du mariage. Une sorte de sororité invisible lie bientôt les deux femmes qui ne se rencontreront jamais.
A travers ces deux héroïnes, Abnousse Shalmani replonge dans la belle époque des années 30 à Paris. Marie de Régnier y croise intellectuels et artistes, certains deviendront ses amants ou ses maîtresse. Qu’importe le qu’en dira-t-on, Marie choisit une vie de liberté, d’émancipation et de plaisir. Forough mène le même combat dans son pays et cela en dépit des injures, de sa famille et des règles morales.
Avec puissance et grâce absolue, Abnousse Shalmani fait découvrir deux destins extraordinaires, deux femmes fortes et déterminées. Mais également deux artistes qui repoussent les limites et explorent le désir. Un désir d’écriture et de vie avant tout.