Du 25 au 28 janvier aura lieu la 51ème édition du festival de la BD à Angoulême. Occasion rêvée pour mettre à l’honneur quelques titres qui rendent hommage à des vies hors du commun.
Des destins uniques
Lorsque l’on parle de légendes, impossible de ne pas citer le nom de La Callas. Cantatrice sublime qui a fasciné le monde entier par son talent mais aussi par son histoire personnelle. Sauf que Sara Briotti et Jean Dufaux nous ouvrent les portes d’un épisode peut-être moins connue de la vie de la diva : sa rencontre avec Pasolini. Et plus encore une histoire d’amour complexe entre les deux protagonistes. En effet, l’album La Callas et Pasolini, un amour impossible, publié aux Editions Dupuis, raconte comment ses deux génies se sont retrouvés au même endroit pour ne plus se quitter. Un temps peut-être très court, mais qui nous emmène en voyage avec eux au Brésil. La Callas aime la simplicité des lieux, là où elle est quasi une inconnue, là où ne la hante presque plus son ancienne histoire d’amour avec Onassis. Pasolini retrouve quant à lui une certaine fougue après sa propre déception amoureuse. Un récit fabuleux de deux âmes en peine qui essaient de se retrouver dans cet amour impossible.
Jean Dufaux et Sara Briotti, La Callas et Pasolini, un amour impossible, Dupuis.
Autre destin étonnant, celui de Vivian Maier. La nounou ordinaire devenue l’une des plus grandes photographes au monde. Le duo Marzena Sowa et Emilie Plateau reviennent sur cette histoire particulière dans l’album Vivian Maier, Claire-obscure, publié chez Dargaud. D’abord une enfance plutôt instable entre la France et les Etats-Unis. Puis une vie entière de solitude. Vivian vit chez des familles aisées, elle s’occupe de leurs enfants et tentent souvent de les éveiller au monde alentour. C’est aussi ce qu’elle fait en photographiant des scènes du quotidien qui disent beaucoup de la société d’alors. Vivian Maier se déplacera de famille en famille tout en emportant avec elle d’innombrables cartons. Parmi eux, des centaines de pellicules qu’elle ne fera pas développer de son vivant. La suite, on la connait, un collectionneur tombe sur le travail de la photographe qu’il tâchera de rendre célèbre. Mission accomplie.
Marzena Sowa et Emilie Plateau, Vivian Maier, Claire-obscure, Dargaud.
Des carrières surprenantes
Il n’y a pas que les grands noms restés dans l’histoire qui font couler de l’encre et, pour preuve, deux excellents albums viennent de paraître.
Le premier est signée José-Louis Bocquet et Catel Muller et s’intitule simplement, Alice Guy, publié chez Casterman. Titre éponyme pour une histoire étonnante qui met en lumière une femme de caractère. Alice Guy travaille pour monsieur Gaumont. Simple employée, elle devient au fil des ans – et des intuitions – une alliée hors pair. Cela jusqu’à sa rencontre avec son futur mari qui lui aussi fait partie du business florissant du cinéma. Ensemble, ils s’installent aux Etats-Unis et continuent de faire prospérer leurs carrières. Mais jusqu’où cela mènera Alice Guy ? Les auteurs nous font découvrir une femme tout à fait géniale, mais modeste. Entreprenante, mais pas assez considérée. Un texte indispensable pour qu’Alice Guy retrouve ses lettres de noblesse.
José-Louis Bocquet et Catel Muller, Alice Guy, Casterman.
Le second album est signé Béatrice Egémar et Sandrine Revel. Les deux artistes orientent leur focus sur une autre femme étonnante avec Germaine Cellier, l’audace d’une parfumeuse, publié chez Nathan. Une immersion totale dans le monde des odeurs et de la haute couture du 19ème siècle. Germaine vient de terminer ses études de chimie et est fascinée par les parfums. Elle rêve d’en créer, mais elle doit d’abord faire ses preuves. Rapidement, la jeune fille se fait remarquer. On lui confie des missions de plus en plus importantes jusqu’à la création de son premier parfum. Un succès immédiat qui l’amène à rencontrer le couturier Balmain pour qui elle créera de nombreux parfums dont le célèbre Vent Vert que s’arrache les célébrités de l’époque. Suivre le parcours de Germaine, c’est entrer dans l’histoire de son siècle avec ses bouleversements mais aussi sa haute société qui place la mode et les parfums au sommet de l’élégance. Un album très esthétique et accompagné d’une carte parfumée d’un des grands succès de Germaine Cellier. Original.
Béatrice Egémar et Sandrine Revel, Germaine Cellier, l’audace d’une parfumeuse, Nathan.
Une vie de héros
Il se prénomme Henri Groués, mais nous le connaissons sous le nom de l’Abbé Pierre. Abdel de Bruxelles et Vincent Cuvellier suivent le parcours de cet homme d’action dans leur dernier album, L’Abbé Pierre, une vie pour les autres aux éditions Casterman.
Des premiers combats au grand appel de l’hiver 1954, la vie du jeune Henri défile au rythme d’actions favorisant un monde de paix et d’égalité. Un utopique pour beaucoup, mais un projet qui, à force d’espérance, voit le jour et donne naissance à Emmaüs. Les auteurs réunissent dans ce bel hommage des épisodes par la suite médiatisées, mais aussi des événements plus inconnus mais non moins admirables.
Abdel de Bruxelles et Vincent Cuvellier, L’Abbé Pierre, une vie pour les autres, Casterman.
Programmation du festival d’Angoulême ICI avec la présence d’artistes cités ci-dessus.