Du mercredi 24 janvier au samedi 27 janvier, de 13 heures à 19 heures, l’opération de collecte « Mon sang pour les autres », organisée par l’Etablissement français du sang et le Rotary Club de France, aura lieu à Toulouse, place du Capitole. Entretien avec le docteur Marie-Christine Guehl, responsable « Bassin Garonne » pour l’Etablissement français du sang Occitanie.
Pourriez-vous présenter l’Etablissement français du sang qui organise cette collecte avec le Rotary Club de France ?
L’Etablissement français du sang a le statut d’établissement public et il est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Cela signifie que, parallèlement au service de santé des armées, nous avons le monopole de l’activité de prélèvement des donneurs en France. Nous assurons donc l’approvisionnement en produits sanguins labiles pour les malades soignés en France, ce qui représente environ un million de patients par an. Nos besoins représentent à l’échelle nationale 10 000 dons par jour et à l’échelle de l’Occitanie 1000 dons par jour. L’objectif est d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins.
Quel est l’état des stocks en Occitanie ?
Nous sommes à ce jour (le 17 janvier 2024, NDLR) à un peu plus de treize jours de stocks, ce qui représente autour de 7700 poches, en sachant que normalement nous misons plutôt sur quinze jours de stocks. Il faut souligner que les besoins sont constants, et plus particulièrement nécessaires dans cette période du mois de janvier, après les fêtes, à cause des pathologies hivernales qui peuvent conduire les gens à être moins disponibles pour donner leur sang.
Qui peut donner son sang ?
Pour toutes nos collectes, il suffit d’avoir entre dix-huit et soixante-dix ans et de peser au minimum de cinquante kilos. Il peut y avoir des contre-indications liées à des voyages ou à des actes médicaux qui auraient eu lieu récemment, mais la quasi-totalité de ces contre-indications sont temporaires. D’ailleurs, nous appelons les gens à ne pas s’autoexclure des collectes ou des dons. Il ne faut pas hésiter à se présenter.
Concrètement, pour la collecte toulousaine du 24 au 27 janvier, suffit-il de se présenter ou bien faut-il s’inscrire en ligne ? Prendre un rendez-vous ?
Il n’y a aucun besoin de s’inscrire préalablement. Beaucoup de donneurs se présentent spontanément, sans l’avoir forcément prévu. En revanche, il faut préciser qu’une pièce d’identité est indispensable, y compris pour les donneurs connus. L’accueil aura lieu rue Alsace-Lorraine ou place du Capitole devant la mairie, un petit questionnaire est à remplir puis les donneurs seront orientés à l’intérieur de la mairie. A ce sujet, l’opération « Mon sang pour les autres » offre l’occasion de donner son sang dans un cadre majestueux, en l’occurrence celui de la Salle des Illustres. La durée du parcours peut varier, selon l’affluence du moment, mais normalement il faut compter à peu près une heure. En outre, nous recommandons de ne pas être à jeun.
Est-ce que l’Etablissement français du sang a des points de collecte permanente au-delà de ces manifestations ?
A Toulouse, nous avons deux maisons du don : l’une est située au 7 rue Lapeyrouse et l’autre est située à Purpan, dans l’enceinte de l’hôpital. Elles sont ouvertes du lundi au samedi, toute l’année, à des horaires variables que l’on peut consulter sur notre site Internet : https://dondesang.efs.sante.fr. Puis, nous organisons, là encore tout au long de l’année, des collectes mobiles au plus près des donneurs, dans les communes, les entreprises, les établissements scolaires…
Combien de donneurs attendez-vous ou espérez-vous pour cette manifestation toulousaine ?
Nous espérons accueillir 2800 donneurs et prélever 2125 poches de sang sur les quatre jours. C’est une collecte qui a une importance capitale en termes d’autosuffisance de la région Occitanie. Cela nous permettrait de faire face à cette période de tension sur les stocks. Par ailleurs, nous avons besoin de sang toute l’année car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : quarante-deux jours pour les globules rouges, sept jours pour les plaquettes et plusieurs mois pour le plasma.
Etablissement français du sang • Mon sang pour les Autres