L’exposition “Spirou dans la tourmente de la Shoah” explore les faits historiques et les sources sur lesquelles s’est basé Émile Bravo, auteur et illustrateur des 4 tomes que compose la série de bandes dessinées : Spirou, l’Espoir malgré tout. Elle est présentée au musée de la Résistance et de la Déportation, jusqu’au dimanche 3 mars 2024.
Un décor coloré, habillé d’objets de valeur, de reliques, de planches originales, de croquis, de photos, de souvenirs, de preuves. Pour les illustrer et les expliquer; Spirou, un personnage de bande dessinés, né avril 1938, en Belgique, dans le magazine le Journal de Spirou. Si le célèbre groom rouquin a partagé ses histoires avec le plus grand nombre, des aventures le menant à affronter des méchants aux quatre coins de la planète; dans la série écrite et illustrée par Émile Bravo, Spirou vit l’Histoire.
Spirou, l’Espoir malgré tout plonge le personnage, accompagné de son fidèle acolyte, Fantasio, en Belgique pendant la Seconde Guerre Mondiale, de l’occupation à la libération. Quatre tomes pour faire prendre conscience de la déportation à travers le regard d’un héros de BD. Son exposition s’est construite autour du travail fourni par Émile Bravo, en montrant ses planches, ses sources, la documentation utilisée, les archives, les photographies, les témoignages, les peintures et objets retrouvés, et même les marionnettes du Théâtre du Farfadet, créé par le rédacteur en chef du journal de Spirou, résistant pendant la guerre.
Découvrir ou se souvenir de l’Histoire, du mercredi 7 décembre 2023 au dimanche 3 mars 2024, le musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse accueille “Spirou dans la tourmente de la Shoah”, une exposition à suivre en famille. En commençant par le biais de la bande dessinée, le musée toulousain entame une de ses dernières volontés : élargir son public. La visite, comme son personnage vedette, parle au plus grand nombre, et sait se mettre à hauteur d’enfant.
La fiction pour comprendre l’Histoire : le devoir de mémoire
“On arrive au moment de la vie, où les derniers témoins de cette période disparaissent. La Mémoire est entre les mains des historiens, des artistes”, déclarait Vincent Gilbert, vice-président du Conseil départemental en charge de l’éducation, la vie associative, des valeurs Républicaines et de la mémoire; lors de l’inauguration de l’exposition, à Toulouse. Ici, Spirou devient passeur d’Histoire. À travers ses yeux, sa parole, on lui permet de poser des questions naïves, choquantes. Cet art de questionner les interdits, au même niveau de réflexion qu’un lecteur enfant. Émile Bravo met en scène un personnage très populaire pour parler de quelque chose d’essentiel, à garder en mémoire. “C’est une BD intergénérationnelle, chacun peut avoir sa propre lecture. Je l’ai écrite pour qu’on communique entre nous, entre générations”, précise l’auteur.
Pour s’adresser à tous, même aux jeunes enfants, un parcours et un livret ont été conçus spécifiquement pour cette exposition. Onze séquences à parcourir, présentant les planches originales de l’auteur et les documents historiques explicatifs, sur lesquels il s’est appuyé durant ses recherches. Émile Bravo finira cette première visite à Toulouse en précisant : « Mais je vous assure que c’est drôle ! », Spirou restant le personnage qu’on connait tous : vivant d’humour libre.
Conseil départemental de la Haute-Garonne