Après le beau dialogue entre quintettes du premier concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre, d’autres musiciens de l’Orchestre national du Capitole décident de rendre hommage, ce 27 novembre prochain, à la musique britannique du XXème siècle. Un autre quintette instrumental particulier composé cette fois d’un hautbois et d’un quatuor à cordes (deux violons, un alto et un violoncelle) investit quelques œuvres rares de compositeurs d’Outre-Manche peu diffusés. La découverte est au programme.
Parmi les quatre compositeurs qui sont inscrits au programme de ce concert deux d’entre eux connaissent une certaine notoriété. Il s’agit de Sir Edward Elgar et de Ralph Vaughan-Williams. Du premier, les grandes Variations Enigma ainsi que l’hymne très populaire en Angleterre Pomp and Circumstance ont fait la célébrité. Le second est l’auteur prolifique de nombreuses œuvres (notamment des opéras et pas moins de 9 symphonies) et la belle pièce orchestrale The Lark Ascending est parfois donnée en concert.
De Sir Edward Elgar, nous pourrons entendre le Quatuor à cordes en mi mineur opus 83. Composé en 1918, il fut créé le 21 mai 1919 au Wigmore Hall à Londres. C’est un autre quatuor à cordes, le n° 2 en la mineur de Ralph Vaughan-Williams qui sera également joué. Il a été composé en 1942-43, à la demande de l’altiste Jean Stewart. La partie d’alto est ainsi particulièrement mise en avant.
Les deux autres compositeurs n’ont pas acquis la même célébrité. Ernest John Moeran (1894-1950), fils d’un pasteur irlandais, a été considérablement influencé par la musique populaire anglaise et irlandaise qu’il a collectée de manière assidue. Son “Fantasy Quartett” pour hautbois, violon, alto et violoncelle, qui sera joué le 27 novembre, date de 1946. Quant à Arthur Bliss (1891-1975), il s’est fait d’abord connaître pour ses compositions modernes et non conventionnelles, mais il est vite revenu vers des formes plus traditionnelles et romantiques. Ses compositions incluent non seulement des pièces pour concerts, mais aussi des bandes originales de films et un ballet. Son Quintette pour hautbois et quatuor à cordes F. 21, qui date de 1927, sera joué à Toulouse peut-être pour la première fois !
Les cinq musiciens de l’Orchestre national du Capitole qui seront les ambassadeur de ces partitions “so british” sont Chi Yuen Cheng, hautbois, Vitaly Rasskazov et Romance Leroy, violons, Joyce Blanco-Lewis, alto, et Aurore Dassesse, violoncelle
Les Clefs de Saint-Pierre nous offrent une belle occasion d’ouvrir notre sensibilité aux compositeurs d’Outre-Manche du XXème siècle.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse