Du 30 novembre au 3 décembre se tiendra à l’Hôtel-Dieu de Toulouse le salon « Fragments » organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie. L’occasion de découvrir les réalisations de 80 artisans d’art.
Pour sa troisième édition, le salon « Fragments » sera une vitrine à la fois pour les artisans d’art de notre région et pour l’action de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie. Bronzier, souffleur de verre, bijoutier, céramiste, maroquinier, plumassier, luthier, photographe, vitrailliste, fabricant de mobilier et d’objets, ébéniste, mosaïste, tisserand ou tailleur de pierre : le panel des activités à découvrir dans les salons de l’Hôtel Dieu, du 30 novembre au 3 décembre, est vaste et reflète l’extraordinaire variété des métiers d’art. Ouverte au grand public comme aux professionnels, cette manifestation permettra également à la CMA Occitanie de faire connaître ses actions auprès des artisans (220 000 en Occitanie) et des artisans d’art en particulier : apprentissage, reconversion professionnelle, transmission des savoir-faire, accompagnement dans la création de leurs entreprises et de leurs structures, transmission des entreprises…
Concrètement, durant ces quatre jours, 80 artisans d’art (dont 55 femmes) présenteront leurs créations (que l’on pourra acheter) et à travers elles leurs métiers. L’occasion aussi de découvrir, au gré des rencontres, des parcours d’exception. Présentation en compagnie de Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie.
Le salon « Fragments » a pour objet de valoriser les métiers d’art. Quatre-vingts artisans seront présents. Comment ont-ils été retenus ?
On retrouvera à travers eux l’ensemble des métiers d’art d’Occitanie. Un jury composé de spécialistes au sein de la CMA a choisi un certain nombre d’artisans car nous sommes naturellement limités par le nombre d’exposants. De plus en plus d’artisans candidatent, nous avons reçus 260 dossiers pour cette édition et, par conséquent, nous sommes conduits à faire un choix. Outre les critères géographiques, puisque chacun des treize départements d’Occitanie est représenté, il y a la volonté de proposer l’éventail le plus large possible de ces métiers à la fois innovants et liés à une certaine tradition.
« Fragments » se déroulera à l’Hôtel Dieu. Pourquoi ce lieu ?
On a cherché un lieu qui nous paraissait correspondre à l’esprit de l’artisanat d’art et l’an passé, pour la deuxième édition du salon, nous sommes tombés sous le charme de cet endroit qui nous est apparu idéal pour notre salon des métiers d’art. J’espère que l’Hôtel Dieu nous accueillera lors des prochaines éditions.
Ces métiers d’art sont-ils attractifs ? Les jeunes, en particulier, y sont-ils sensibles ?
Ils sont non seulement attractifs, mais le salon consacrera l’un de ses sites à la formation et à l’apprentissage. D’ailleurs, tous les métiers que l’on peut faire en apprentissage dans l’artisanat seront présents à ce salon. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie représente une importante région dans ce domaine de l’apprentissage. A ce jour, nous formons plus de 9000 jeunes par an dans nos CFA de chambres de métiers et, si l’on prend en compte les personnes en reconversion professionnelle, on atteint le chiffre de 14 000 personnes dont beaucoup d’entre-elles choisissent les métiers d’art. Nous avons également un rôle dans l’accompagnement à la création et dans la transmission des savoir-faire qui est au cœur de la culture de l’artisanat.
Plus largement, l’artisanat d’art est en partie lié à la notion de patrimoine. Comment expliquez-vous l’engouement pour ces domaines ?
Je crois que nous avons traversé ces dernières années des périodes compliquées avec un enchaînement de crises. Les métiers d’art et un événement comme notre salon proposent de belles choses, de belles créations faites par des passionnés. Et faire de sa passion son travail est quelque chose qui fait rêver beaucoup de gens.
Salon des Métiers d’Art d’Occitanie