Sous le pseudonyme d’Higgins, Christian Jacq nous dit avoir rencontré un ex enquêteur de Scotland Yard, à Londres. Ce dernier lui a révélé un nombre incroyable d’enquêtes passionnantes qui ont émaillé sa carrière. En voici une nouvelle.
C’est sur les bords de la Tamise qu’Onofrio et Isis Seatwell ont fondé l’Egyptian Center, un lieu entièrement dédié à l’Egypte pharaonique. Ce couple en osmose parfaite est malgré tout, ce soir-là, séparé. Leur jeune fils étant souffrant, Isis ne peut se rendre à la fête anniversaire, qui s’annonce somptueuse, de son beau-frère Stormy. Problème, Onofrio n’est pas rentré de cette fête. L’inspecteur Higgins sort de sa splendide retraite pour tenter d’en savoir plus : accident ? fugue ? kidnapping ? L’intrigue s’avère complexe. Heureusement la sœur d’Isis indique trois noms. A partir de cette maigre information, qui s’avérera en fait capitale, Higgins et son acolyte, le superintendant Marlow, vont remonter l’écheveau particulièrement noueux de ce mystère.
Nous connaissons le style inimitable de Christian Jacq, fait de phrases courtes mais toujours gourmandes autant pour l’esprit que pour les papilles. Maître en peinture d’un lieu ou d’une situation, il nous amène au cœur de cette enquête, l’enrichissant avec virtuosité de ce savoir phénoménal qui est le sien de l’Egypte antique. C’est le 49e opus de cette série. Nous ne manquerons pas de parler du cinquantième intitulé : La Dame à la licorne.
En attendant, bonne lecture !
« Les Larmes d’Isis » – XO Editions