Le festival Girls Don’t Cry remet le couvert pour une 3ème édition du 24 au 26 novembre au Metronum. Cette initiative de l’association féministe La Petite a pour but de mettre à l’honneur l’égalité des genres dans une ambiance festive.
L’éclectique Girls Don’t Cry est de retour pour le bonheur de la sororité et de l’univers queer. Au programme, de la musique électronique avec une grande majorité d’artistes féminines : Faustine, Miss Stress, Ohjeelo, Alexi Shell ou encore Vendredear , comme le festival en a l’habitude. Toujours dans une ambiance musicale et dansante, le festival s’ouvrira avec un cabaret drag queen, composé de 5 membres: Mika Rambar, Belladonna, Eliott des Adelphes, Liv Bellugio et Robin.
Et ce n’est pas tout ! Tout au long du festival des expositions seront disponibles comme celle de l’illustratrice toulousaine Justine Thévenin qui nourrit son art de l’amour et du féminisme. Ou celle de Sacha Noyé, personne non-binaire qui refuse « une pratique artistique figé et affilié à un médium unique ». Des projections, tables rondes, et performances sont également prévues pour se déconstruire au profit de l’inclusivité, et s’intéresser aux identités de genre et leur égalité. Enfin, pour souffler et se ressourcer, un stand selfcare, ou plutôt « Treat Yousrelf » sera à disposition, avec nailart, makeup, massage et coiffure.
Mais derrière une ambiance légère et festive, ce festival porte de fortes valeurs de lutte contre les discriminations et d’écologie. Leur programmation inclue d’une part des personnes victimes de sexisme et de racisme. L’équipe de La Petite a également veillé à mettre en place une politique tarifaire solidaire pour les personnes précaires. Sur les lieux, l’association collabore avec le collectif Main forte qui de se charge de la prévention des discriminations en milieu festif. Et niveau environnement, La Petite compte bien faire sa part : la totalité des trajets des artistes sont effectués en train, la restauration est vegan, et l’association travaille avec des fournisseurs locaux, comme l’indique leur communication.
Bref, inclusivité, bienveillance et euphorie seront au rendez-vous au Girls Don’t Cry !
Retrouvez toute la programmation de l’événement: https://www.lapetite.fr/festival-2023/