Triathlon, décathlon, heptathlon, marathon, tous ces noms qui fleurent bon l’olympisme des origines ont aujourd’hui un petit frère qui, lui, flirte ostensiblement avec le super-héros de Marvel : Iron man. Sauf qu’en l’occurrence, ici il ne s’agit pas d’effets spéciaux mais de véritables exploits sportifs. Trois jeunes trentenaires, sportifs amateurs, ont noué un lien d’amitié comme seul le rugby peut en tisser. C’est en effet en jouant sur le terrain de l’ovalie à Saint-Orens-de-Gameville que Julien Cala, Tristan Rolland et Antoine Chaumet ont l’idée de participer à un Ironman, une épreuve non-stop enchaînant 3800 m de nage en eau libre, 180 km de vélo et un marathon de 42 km. Un pari fou ! Un enfer sur Terre. Ne pas confondre avec le triathlon olympique, beaucoup plus « léger » : 1500m de nage, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. Une autre idée a germé dans ces esprits téméraires : faire filmer leur entrainement et la compétition-cible, en l’occurrence l’Ironman de Barcelone 2022. C’est alors qu’entrent en jeu deux vidéastes, le Toulousain Romain Peyrelongue, ami d’enfance d’Antoine, et l’Aveyronnaise Samantha Rocher. Tous deux vont les suivre dans leur challenge. Un challenge un brin compliqué en cela qu’il réclame une discipline de fer dans laquelle les célèbres troisièmes mi-temps et autres virées nocturnes n’ont pas droit de cité. D’autant qu’à part fréquenter les pelouses récemment illustrées en France par une malheureuse Coupe du monde, les trois garçons partent de zéro concernant ce type de compétition. Il va donc falloir se lever tôt le matin et être constant dans les entrainements, minimum 6 par semaine ! Et ils travaillent tous les trois… Pour se jauger, ils s’inscrivent à différentes compétitions en Occitanie. Le jour J catalan se profile cependant à toute vitesse…
Des mois et des mois de tournage plus tard, Romain et Samantha arrivent à une conclusion. Après avoir vécu en communion intense nombre de moments très forts avec ces trois athlètes, tous ces rushes pourraient bien être montés et faire un véritable documentaire qui ne serait pas que… sportif. Il serait quoi alors ? No(s) Limites est le témoignage d’une aventure humaine dans laquelle l’amitié et la solidarité sont les moteurs essentiels afin de franchir toutes sortes de barrières, mentales comme physiques. Une caméra qui les suit au plus près et des dialogues évidemment spontanés achèvent de donner un ton d’authenticité indiscutable à un documentaire qui ne fait aucune économie sur les difficultés de toutes sortes et de tous calibres que doivent affronter Antoine, Julien et Tristan. Et c’est en cela qu’il nous captive, nous fascine, nous interpelle aussi. Beaucoup plus que l’exploit sportif, incontestable, ce sont les cheminements personnels de ces trois amis qui nous transportent d’émotions car, sans le vouloir, ils deviennent l’écho de la vie dans toute sa complexité. Je ne vous en dis pas plus, ce ne serait pas charitable. Par contre ces héros ont beaucoup de choses à vous raconter !
A noter que pour le confort de tous, ce documentaire est sous-titré. Heureuse initiative car, parfois, dans le feu de l’action…
Rendez-vous au Gaumont Labège pour l’avant-première de No(s) Limites en présence des trois athlètes et des réalisateurs, le vendredi 10 novembre 2023 à 20h (prix des places : -14 ans : 7,50€, au-delà : 9€) Billetterie sur www.pathe.fr .