C’est l’une des scènes majeures à Toulouse, pour soutenir les artistes de chez nous, et elle revient le vendredi 1er décembre 2023 au Metronum ! Trois groupes toulousains émergents sont à découvrir lors d’un concert gratuit : Mélys (folk), Galim Atias (jazz-rap) et Feràmia (rock), tous trois lauréats de la 2e édition du dispositif d’accompagnement Focus d’Opus.
Elle veut, elle sait, et elle aime valoriser les talents de sa région. Je parle évidemment de la scène musicale créée par le webzine culturel toulousain Opus Musiques et la salle de spectacle du Metronum : Focus d’Opus. Un rendez-vous pour la deuxième année consécutive, qui permet au public toulousain de découvrir des artistes émergents locaux, lors d’un concert gratuit. Ces artistes ont été sélectionnés grâce à un appel à candidature, lancé en début d’année. Sur 114 projets musicaux reçus, contre 84 l’an dernier, le choix aura été d’autant plus difficile, pour arriver à un podium de trois places. Les grands gagnants, Mélys, Galim Atias et Feràmia, ont été choisi pour représenter au maximum la scène locale : des artistes talentueux, aux univers divers, et au degré de développement différents. Culture 31 vous présente les trois lauréats à se produire le vendredi 1er décembre 2023 dans la salle de concert de Borderouge, pour Focus d’Opus édition #2.
GALIM ATIAS, la fusion parfaite du jazz et de l’urbain
À mi-chemin entre le hip-hop, la saoul, le jazz, et ses déclinaisons; le groupe Galim Atias propose une véritable découverte musicale. Une rencontre poétique, spirituelle et symbolique. Au travers de poèmes écrits en espagnol, les textes abordent le mystère de l’existence et des émotions intrinsèque à l’humain. Piano, sax, batterie, basse se donnent la vedette sur une rythmique élégante, habillée par le phrasé du MC espagnol, Dax Santos, originaire de Madrid.
MÉLYS, une douceur vibrante
Sa voix douce et rauque nous emmène dans son intime univers doux et aérien. Mélys chante sa mélancolie en anglais ou espagnol. Un moment d’égarement rythmé par la guitariste et compositrice, sur des mélodies fusionnant la pop électronique et folk florale acoustique. En se rapprochant au plus près des éléments naturels, ici le milieu aquatique, Mélys puise dans les émotions et les sensations que le monde organique lui fait ressentir.
FERÀMIA, bêtes de scène
Feràmia va faire trembler cette deuxième scène Focus d’Opus ! Après la douceur de Mélys, laissez place à la férocité portée par une énergie trans-rock, où cuivres répondent au duo basse-batterie, dans un duel bestial. Le groupe Feràmia raconte ses déceptions amoureuses, sa colère et ses angoisses en occitan, à travers les rugissements d’un chant incantatoire. Pour vous annoncer la couleur, The beast is coming nomme le titre ouvrant leur dernier album du même nom.