Neige Sinno publie Triste Tigre aux Editions P.O.L. Un récit bouleversant qui raconte l’inceste.
Dès les premières lignes, ce texte foudroie. Est-ce un témoignage ? Un roman ? Impossible à dire, impossible à classer. Et qu’importe. Neige vit avec ses parents et sa petite sœur. Une vie un peu bohème, un peu marginale. Une vie d’enfance légère et joyeuse dans les années 90. Mais les parents se séparent et la mère va refaire sa vie. L’homme qui entre dans leur quotidien à vingt-quatre ans et est plutôt quelconque, mais apprécié de la communauté. Ils vivent dans les Alpes. Neige a alors 7 ans lorsque le beau-père entre dans la chambre et commet l’irréparable. Pas d’autre mot que celui d’inceste. Neige va être abusée jusqu’à l’âge de 14 ans. Des actes répétés et destructeurs. Devenue adulte, Neige partira loin de son bourreau. Le plus loin possible, jusqu’au Mexique.
Dire l’horreur
La distance ne bannit pas la douleur. Neige est tourmentée, malheureuse. Elle doit et veut se reconstruire et pour cela une seule solution : la parole. Dire ce qu’elle a subi tout au long de son enfance. Après avoir tout raconté à sa mère, les deux femmes se rendent au commissariat pour porter plainte. Suivra un long procès où il faut se rappeler le pire.
La condamnation du beau-père ne signifie pas la fin de la douleur ou de l’incompréhensible. Neige Sinno dans ce texte sans haine raconte des faits glaçants. Elle s’appuie sur des textes littéraires comme Lolita pour décortiquer cette mécanique de l’horreur. Pour autopsier le bourreau. Le texte, dans sa forme même, interroge l’histoire personnelle et les histoires passées. Une « petite bombe » comme l’écrit l’auteur qui saisit le lecteur et dont il impossible d’oublier.
Neige Sinno, Triste tigre, P.O.L