Lead Belly. George Harrison dira que sans lui les Beatles n’auraient tout simplement pas existé, Bob Dylan le considère comme le point de départ de sa carrière, le premier disque acheté par Janis Joplin est un disque de Lead Belly, Kurt Cobain le considérait comme son artiste préféré.
Amaury Cornut lui consacre un livre entier, sa première biographie en français.
Présentation et signature ce samedi 30 septembre à 11h à la Librairie Ombres Blanches (Toulouse)
« Né dans une plantation de coton en Louisiane à la fin du XIXe siècle, Huddie William Ledbetter alias Lead Belly est doté d’un talent inné pour la guitare et d’un tempérament fougueux. Pas étonnant donc de croiser l’autoproclamé Roi de la guitare douze-cordes en train d’ambiancer les juke joints grâce à son répertoire d’airs populaires. En 1933, alors qu’il purge une peine de prison pour tentative de meurtre, sa route croise celle du folkloriste John Lomax; il enregistre avec lui un pan entier de la musique traditionnelle américaine. S’ensuit une carrière peu glorieuse avant de revenir sur le devant de la scène dans les années quarante grâce au renouveau de la musique folk américaine porté notamment par ses admirateurs Woody Guthrie et Pete Seeger.
Et pourtant Lead Belly ne connaîtra jamais le succès de son vivant et ironiquement c’est seulement quelques mois après sa mort lorsque ses amis les Weavers reprennent son titre Goodnight Irene (longtemps #1 des charts) qu’il est enfin reconnu à la fois par le public et par l’industrie du disque dont il a accompagné l’essor. Si son nom ne vous dit rien, c’est qu’il est ce socle, cette fondation nécessaire sur laquelle s’est construite toute la pop music au point d’être recouverte par elle.
Sans même le savoir, vous avez probablement déjà entendu au moins l’une des chansons qu’il a popularisées comme Black Betty (Ram Jam, Tom Jones), House Of The Rising Sun (Bob Dylan, The Animals), Midnight Special (Harry Bellafonte, Creedence Clearwater Revival) ou encore Where Did You Sleep Last Night? (Nirvana)… » (extrait du communiqué de presse)
Amaury Cornut n’est pas un inconnu à Toulouse: rappelez-vous l’exceptionnelle Saison Moondog, du nom de ce musicien de génie surnommé le Viking de de la 6e avenue (New-York). Amaury a été le conseiller artistique d’une programmation généreuse, rehaussée par la participation de quelques fameux interprètes et qui a rythmé la cité rose de septembre 2018 à juin 2019 dans tous les événements et les lieux qui comptent dans son paysage musical.
Musicien et producteur, Amaury Cornut est également un chercheur passionné, animé par le désir de mettre en lumière ces inconnus légendaires comme il aime à les qualifier. Tant pour Moondog que pour Lead Belly, il replace les œuvres de ces songsters dans l’histoire de la musique et souligne leur rôle-clé dans la naissance ou le développement d’autres courants musicaux.
Lead Belly – le livre paru le 15 septembre dernier – est un véritable page-turner, un récit épique piqué d’anecdotes et toujours sérieusement documenté. Amaury Cornut le présentera à la Librairie Ombres Blanches (Toulouse) samedi 30 septembre en fin de matinée. La veille, à la Cinémathèque, il introduira la projection du film de John Ford tiré du roman de John Steinbeck: Les Raisins de la Colère.
A l’occasion de ces rencontres, vous découvrirez un autre visage d’Amaury Cornut, conférencier atypique et enthousiaste qui partage joyeusement la grande et ses petites histoires avec le public.
Garanti, on ne va pas s’ennuyer !
LEAD BELLY – Amaury Cornut, Editions Le Mot et le Reste, septembre 2023
RENCONTRES:
* Vendredi 29/09 2023 à 21h, Cinémathèque de Toulouse: présentation du film Les Raisins de la Colère par Amaury Cornut.
* Samedi 30/09/2023 à 11h, Librairie Ombres Blanches (Toulouse): présentation et signature