Sarah Chiche publie Les alchimies aux Editions Seuil. Un récit sous forme d’enquête jubilatoire autour du crâne subtilisé de Goya.
Camille Cambon travaille dans un hôpital. Elle est médecin légiste, comme son père avant elle. Dévouée, elle exerce sa mission avec rigueur et patience. Car il en faut après la crise sanitaire. Nous sommes en 2022 et l’hôpital s’enfonce dans une crise sans précédent. Mais Camille résiste, œuvre dans l’ombre et essaie de donner du sens à son travail. Elle se rappelle de ses débuts dans le service. Rien n’était acquis d’avance malgré la notoriété du père. Camille a dû s’imposer et faire ses preuves. Elle a connu bien pire par le passé, comme la mort brutale de ses deux parents. Elle allait entrer en fac de médecine. Ses parents étaient si fiers d’elle. Camille habitera chez son parrain, l’ami inséparable du couple. Dès lors, il faudra vivre avec ces fantômes et aller de l’avant. Jusqu’à ce qu’un mystérieux mail exhume le passé.
Une quête onirique
Le mail parle du crâne de Goya. Folle histoire que celle-ci. Le crâne du célèbre peintre aurait été volé après son inhumation. Que s’est-il passé à Bordeaux en 1828 ? Qui a pris le crâne de l’artiste ? Et où se trouve-t-il ? Une question qui hantait déjà les parents et le parrain de Camille. Pour en savoir plus, Camille doit partir à Bordeaux afin de connaître l’identité de ce mystérieux expéditeur.
La deuxième partie du roman nous entraîne alors dans une double quête passionnante. Quête sur les origines, sur la vie trépidante des parents et sur la disparition du crâne. Toutes les hypothèses sont étudiées ainsi que les secrets familiaux. Sarah Chiche – comme elle sait si bien le faire – nous embarque dans un tourbillon, celui de l’histoire mais aussi celui de l’écriture. Une exquise tension parcourt le texte afin que le lecteur épouse le rythme parfaitement maîtrisé par l’écrivaine. Une alchimie délicieuse.
Sarah Chiche dédicacera son roman le 29 septembre à Ombres Blanches (Toulouse) et le 30 septembre à L’espace culturel Leclerc (Castres).
Sarah Chiche, Les alchimies, Seuil.