François Bégaudeau publie L’amour aux Editions Gallimard. Le portrait réaliste d’un amour ordinaire mais sincère.
En littérature, le thème de l’amour se conjugue souvent avec passion, déchirements, ruptures, effusions, grandiloquence. Et si, pour une fois, on parlait d’un amour du quotidien ? C’est le pari réussi de François Bégaudeau. Celui de suivre un couple ordinaire et pourtant pas banal. Jeanne rencontre Jacques. Ce n’est pas le coup de foudre mais ils se plaisent, se cherchent et tombent amoureux. Comme des milliers de couples. Ils se marient et veulent fonder un foyer. Lui est jardinier, elle sténo. Le quotidien n’est pas toujours facile, mais on s’organise, on s’adapte. Et bientôt ils auront un enfant.
Une vie
Résumé ainsi le synopsis peut sembler ennuyeux et répétitif or ce n’est pas le cas. Le récit de ce couple montre également le temps qui passe. La construction d’un parcours à deux. La douceur et les difficultés. La vie de Jeanne et Jacques c’est le reflet d’une époque, d’une temporalité qui en rappelle bien d’autres. De vies honorables construites dans l’effort.
En 90 pages, François Bégaudeau compacte 50 ans de vie commune. Il rend romanesque et émouvant ce qui semblerait sans intérêt. Le style très fluide donne du rythme et on ne s’ennuie jamais. L’histoire se vit sans coupures temporelles et soudain surgissent des objets modernes qui marquent une nouvelle époque. On y voit apparaître les premiers signes de vieillesse et en même temps les ordinateurs. Ainsi, l’ordinaire est rendu palpitant et l’amour tout court rivalise avec les amours passionnelles, contrariées ou complexes. Un bel exploit !
François Bégaudeau, L’amour, Gallimard.