Margaux, une héroïne au cœur de l’Ordre du Temple
Il n’y a qu’à consulter le corpus littéraire de Mireille Calmel pour comprendre combien ses héros sont toujours des … héroïnes. Qu’elles se nomment Aliénor ou Lady Pirate, qu’elles soient les protagonistes principales du Bal des louves ou de La Reine de lumière, pour ne citer que celles-là, Mireille Calmel va en tracer des portraits historiquement documentés et d’un romanesque enivrant. Sa nouvelle héroïne s’appelle Margaux de Dente. Elle vit dans ce lieu que nous nommons aujourd’hui l’Aude, sauf qu’en ce début du XIV siècle c’est plutôt le nom de Haut-Razès qui situe la baronnie de Dente. Le Baron, son père, est un érudit qui dépense une fortune pour sa bibliothèque. Il a éduqué de manière très moderne sa fille Margaux, l’initiant autant à la lecture qu’à l’épée, à l’écriture qu’au bâton, faisant d‘elle une jouvencelle redoutable, capable de se battre tout en citant… Platon.
Son frère André, chevalier templier, de retour d’Orient, lui a choisi un époux parfait. Folle de joie, Margaux se prépare pour la cérémonie du mariage. Mais voilà qu’à l’heure de se rendre à l’église, André et son futur mari ne sont pas là. Margaux ne va avoir alors de cesse que de retrouver ces deux hommes. La violence va rapidement s’inviter à sa quête de la vérité. Pour parvenir à ses fins, Margaux va devoir changer d’identité, tenter de découvrir qui se cache derrière le surnom qui fait frémir : les Yeux de la Montagne.
Après avoir longuement travaillé avec des historiens locaux, lu quantité d’ouvrages sur le sujet, Mireille Calmel nous livre une intrigue comme toujours passionnante d’autant qu’elle s’appuie sur des faits et des personnages réels.
Alors que le suspense est à son comble, que les pages défilent comme des éclairs dans cette nuit sans lune du Haut-Razès, Margaux comprend que sa quête n’est pas finie, qu’un templier de l’ombre se cache encore derrière tous ses malheurs, un homme pour qui la pierre philosophale n’a pas de prix, même celui du sang.
Rendez-vous cet automne pour la suite. Le temps va être long !
« Le Templier de l’ombre » – XO Editions