Gran Turismo, un film de Neill Blomkamp
Le biopic est un genre difficile, tout le monde en a plus ou moins conscience. Il y a ceux qui sont réussis, comme par exemple Bohemian Rhapsodie, ceux qui le sont beaucoup moins, que nous ne citerons pas, et puis il y a celui-ci, signé Neill Blomkamp, qui vous met au volant d’une GT dépassant les 300km/h et dont vous vous extirperez avec regret. D’autant que l’histoire qui nous est racontée est plus que vraie ! Une magistrale réussite.
Jann Mardenborough est né en Grande-Bretagne en 1991. Tout jeune passionné de vitesse et donc de course automobile, il devient un gamer redoutable, véritable virtuose du jeu vidéo Gran Turismo. A tel point qu’il finit par s’inscrire à une compétition de ce jeu dont le but est d’intégrer le programme développé par Nissan et Sony afin de permettre à des pilotes virtuels de devenir de vrais pilotes. Challenge : être admis dans l’écurie Nissan GT Academy. Jann Mardenborough va se qualifier devant … 90 000 concurrents. Mais pour obtenir la précieuse licence professionnelle, il convient de finir au moins troisième d’une compétition. Pour Jann, et après bien des déboires, ce sera à Dubaï. Il vivra des moments exaltants, manquera mourir en 2015 lorsque sa voiture décollera, tuant un spectateur et en blessant pas mal d’autres. C’est tout ce parcours qui nous est raconté avec une foultitude de détails qui raviront les fans. A titre d’exemple, pas moins de 22 voitures sont à l’écran, de la Nissan GT.R Nismo GT 3 jusqu’à la Norma M 30, un prototype construit pour les plus jeunes conducteurs des 24 h du Mans.
Véritable reportage dans ce monde particulièrement élitiste, le tournage de ce film a réuni plus de 500 collaborateurs : cascadeurs, techniciens, mécaniciens, informaticiens, etc. Nous vivons les courses depuis le cockpit de ces bolides avec une précision hallucinante. La bande-son participe pleinement à ce vertige visuel d’une efficacité émotionnelle renversante. Le jeune Archie Madekwe incarne avec justesse cet enfant qui ira jusqu’au bout de ses rêves, coaché de près par un ancien coureur, Jack Salter (David Harbour) et un pro du marketing sportif, Danny Moore (Orlando Bloom).
Il ne vous reste plus qu’à attacher vos ceintures !