La Fille et le garçon : un nouvel idéal amoureux par Jean-Marie Besset, tourné à Toulouse.
Ne manquez pas la première projection de « La Fille et le Garçon », un nouveau film de Jean-Marie Besset, tourné à Toulouse, qui se déroulera le 29 juin à 20h au cinéma Le Cratère. L’événement sera suivi d’un échange avec le réalisateur, et une dégustation de blanquette de Limoux, en clin d’œil à la ville natale de l’écrivain, sera également proposée.
L’histoire de ce film audacieux va à contre-courant de ce à quoi on peut s’attendre, selon les mots d’André Téchiné, réalisateur et ami proche de Jean-Marie Besset, avec qui il a collaboré pour le film « La Fille du RER » en 2009. « La Fille et le Garçon » met en scène Malina, une jeune immigrée iranienne en couple avec Denis, un homme effectuant des travaux chez Jean. Malina cherche à comprendre pourquoi son petit ami passe tant de temps chez ce dernier, allant même jusqu’à prendre sa douche devant Paula, la femme de Jean. Au fil du temps, les deux couples vont se découvrir mutuellement, passant de la prostitution à l’amitié, des désirs inavoués à une affection plus profonde, et enfin de l’amour à une nouvelle forme de famille, où le désir d’enfant est compris mais mal compris. Ce quatuor, en bravant les épreuves et les tabous, pose les bases d’un nouvel idéal amoureux, empreint de liberté tant charnelle qu’intellectuelle.
A travers ce film, Jean-Marie Besset déconstruit progressivement l’image biaisée que nous avons des relations de couple. Le réalisateur aborde avec justesse la question en réunissant à l’écran deux générations amoureuses que tout oppose, mais dont la rencontre est inévitable et presque nécessaire. En mêlant corps et esprits, ce film offre une redécouverte de soi et de l’autre, incitant ainsi à s’interroger sur les limites des relations amoureuses. Doivent-elles en avoir ? Il est également important de souligner que le film aborde la notion de dépassement des limites sociales, notamment celles entre un couple bourgeois et un couple de migrants. Jean-Marie Besset semble effacer ces différences pour laisser place aux sentiments, au désir et tout simplement à l’amour entre une fille et un garçon, ou entre un garçon et une fille.
Pour réserver vos places en ligne, cliquez ici.
Article écrit par Sara Kraus et Gabriel Belloc.