A la suite des perturbations sanitaires pénalisantes des années 2020 et 2021, la rentrée musicale de 2022, ouverte par le 43ème Festival Piano aux Jacobins, avait retrouvé un visage rassurant ! L’annonce de la 44ème édition confirme et amplifie ce retour à l’effervescence musicale. Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, les deux fondateurs de cet événement poursuivent leur action enthousiaste et raisonnée qui consiste à inviter artistes internationaux confirmés et jeunes talents à découvrir.
Ce 44ème Festival met l’accent sur l’émergence de ces nouveaux talents du riche monde du clavier. Certes, on retrouve au programme les noms prestigieux des « habitués » de cette grande messe du piano : de la « reine » Elisabeth Leonskaja, qui clôturera le festival à Richard Goode, de Jean-Claude Pennetier à Vanessa Wagner… Mais reconnaissons que les plus nombreux des artistes invités appartiennent à cette jeune génération pleine de promesses.
La soirée inaugurale sera confiée au pianiste géorgien de la jeune génération, Giorgi Gigashvili. Si l’on retrouve quelques-uns de ceux qui s’étaient déjà produits aux Jacobins, comme Salome Jordiania, en 2022, ou Martin James Bartlett, en 2019, de nouveaux noms émergent parmi les talents d’aujourd’hui. Ces personnalités nouvelles que l’on pourra découvrir ont pour noms Julius Asal, Jonathan Fournel, ou encore Einav Yarden.
Les programmes choisis par les participants recouvrent un répertoire particulièrement large et ouvert. En outre, le jazz reste une aile importante de cette édition. Trois soirées lui sont consacrées par Fergus Mc Creadie, Macha Gharibian et Laurent Coulondre.
Enfin la grande tradition qui consiste à faire appel à un ou une artiste plasticien ne pour la présentation des documents du festival se poursuit avec la participation de la sculptrice et peintre américaine Lynn Umlauff, récemment disparue. Son œuvre colorée illustre avec bonheur les visuels de cette nouvelle édition
Tous les récitals de ce mois de septembre débuteront à 20 h et si la majorité d’entre eux auront lieu dans le cadre mythique du Cloître des Jacobins, certains se dérouleront à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, au Théâtre Garonne, ou au Metronum.
Mercredi 6 – 20 h/Cloître des Jacobins : Giogi Gigashvili
Schumann, Liszt, Brahms, Scriabine
Jeudi 7 – 20 h/Cloître des Jacobins : Julius Asal
Prokofiev, Debussy, Durey, Rachmaninov
Samedi 9 – 20 h/Cloître des Jacobins : Fergus Mc Creadie
Jazz
Lundi 11 – 20 h/Cloître des Jacobins : Salome Jordania
Debussy, Chaminade, Bonis, Chopin, Godard, Ravel
Mardi 12 – 20 h/Cloître des Jacobins : Martin James Bartlett
Rameau, Couperin, Debussy, Ravel, Granados, Ginastera, Gershwin
Mercredi 13 – 20 h/Cloître des Jacobins : Anne-Marie Mc Dermott
Schubert
Jeudi 14 – 20 h/Cloître des Jacobins : Víkingur Ólafsson
Bach
Vendredi 15 – 20 h/Théâtre Garonne : Melaine Dalibert
« Shimmering »
Samedi 16 – 20 h/Le Metronum : Macha Gharibian
Jazz
Mardi 19 – 20 h/Cloître des Jacobins : Jean-Claude Pennetier
Chopin, Schubert, Fauré, Haydn, Beethoven
Jeudi 21 – 20 h/Cloître des Jacobins : Jonathan Fournel
Beethoven, Szymanowski, Frank, Schubert
Vendredi 22 – 20 h /Cloître des Jacobins : Vanessa Wagner
Sibelius, Tchaïkovski, Grieg
Samedi 23 – 20 h/Cloître des Jacobins : Laurent Coulondre
Jazz
Lundi 25 – 20 h/Cloître des Jacobins : Einav Yarden
Bach, Schumann
Mardi 26 – 20 h/Cloître des Jacobins : Jan Bartoš
Janáček, Smetana, Kabeláč
Mercredi 27 – 20 h/Cloître des Jacobins : Richard Goode
Bach, Chopin, Fauré
Vendredi 29 – 20 h/Cloître des Jacobins : Elisabeth Leonskaja
Schubert
Un Grand Cru en perspective !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse