Le 14 mars 2023, les joueurs du Stade Toulousain et les musiciens de l’Orchestre national du Capitole s’étaient rassemblés au cours d’une rencontre « amicale », annonciatrice de nouveaux développements. Intitulé “Le XV symphonique”, ce spectacle exceptionnel du 22 mai a eu pour but de réunir des fonds au bénéfice de projets portés par les deux institutions. La somme collectée sera en partie attribuée au Fonds de Dotation du Stade Toulousain. L’autre partie de la collecte sera affectée aux programmes Tous les matins d’orchestre et Demos portés par l’Orchestre national du Capitole.
Une Halle aux Grains pleine à craquer accueille donc ce soir-là la foule des fans de l’Orchestre national du Capitole et ceux tout aussi enthousiastes du Stade Toulousain. L’animation de cet événement est confiée à Bruno Mallet, homme de radio et de télévision, qui annonce et commente avec dynamisme les diverses étapes de ce gala auquel participent aussi bien les musiciens de notre Orchestre que les joueurs du Stade engagés dans cette opération. Précisons tout de même que les musiciens animent la soirée avec vigueur et professionnalisme alors que les joueurs ont délégué leurs représentants auprès des organisateurs.
Bruno Mallet et ses invités indiquent notamment que les sommes recueillies par le Fonds de Dotation du Stade Toulousain sont destinées notamment à financer et pérenniser la formation sportive, accompagner la réussite de la jeunesse et promouvoir la diversité et l’égalité dans le sport.
La partie de la collecte affectée aux programmes de l’Orchestre national du Capitole alimente ses deux projets. Tous les matins d’orchestre permet à des adultes en situation de handicap de participer à des ateliers auprès de musicothérapeutes et à des rencontres avec des musiciens de l’Orchestre du Capitole. Demos (Dispositif d’Éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) a pour vocation de faire entrer les jeunes en contact avec l’orchestre grâce à la pratique musicale individuelle et collective. En juin 2022, les artistes en herbe participant à ce dispositif à Toulouse se sont ainsi produits à la Halle aux grains, mais aussi à la Philharmonie de Paris.
Représentant le Stade Toulousain, Didier Lacroix, Président du directoire du Stade Toulousain, Ugo Mola, son entraîneur et Antoine Dupont, joueur emblématique, participent au débat qui s’instaure au cœur de la soirée. Quant à Sofiane Guitoune, il n’hésite pas à prendre la baguette pour diriger l’Orchestre, acceptant ainsi la sollicitation de celui qui mène avec ardeur et fantaisie la partie musicale du gala, le chef d’orchestre Dylan Corlay. Cet excellent musicien mène la danse avec une énergie inépuisable. Il saute et gesticule autant qu’il dirige, ce qui n’entame en rien la précision du jeu des musiciens. Ce véritable caméléon n’hésite pas à adapter sa tenue aux circonstances. S’il apparaît en courant vêtu d’un maillot noir et rouge, il porte successivement l’habit et le déguisement de pirate lorsque la musique le suggère.
Le programme musical s’ouvre sur un medley d’hymnes nationaux arrangés par Christophe Larrieu, assistant-chef d’orchestre à l’Opéra national du Capitole. Il se poursuit avec un extrait du 4ème mouvement de la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonín Dvořák que Sofian Guitoune viendra « tenter » de diriger à la demande de Dylan Corlay. Un tonnerre d’applaudissements accueille la performance. Une série de musiques de films se succèdent. Signées de John Williams (Star Wars) Hans Zimmer (Gladiator), Vladimir Cosma (L’Aile ou la cuisse, suivie par un débat sur la grandeur des cuisines locales !) Klaus Badelt (Pirates des Caraïbes, motivant le changement de costume du chef).
On ne peut qu’admirer la performance des musiciens qui, malgré la brièveté des répétitions, réalisent une série d’exécutions d’une qualité sans compromis ! Un mini débat réunit deux musiciens de la phalange symphonique, la flûtiste Sandrine Tilly et le clarinettiste David Minetti, qui dialoguent sans complexe avec les autorités sportives.
Toujours dans un arrangement de Christophe Larrieu, l’Orchestre propose un hymne pour le Stade Toulousains qui reprend la musique de Sweet Caroline, de Niel Diamond.
Une intervention du Maire, Jean-Luc Moudenc, saluant l’initiative et ses conséquences positives pour toute la société, mais également celle du Délégué général de l’Orchestre, Jean-Baptiste Fra, confiant dans la poursuite du dialogue, apportent l’élément final de cette rencontre.
La conclusion de cette soirée riche d’échanges chaleureux emprunte au troubadour de la ville rose, Claude Nougaro, sa chanson immortelle, Ô Toulouse. Et qui mieux que l’ex-pilier du Stade Toulousain, Omar Hasan, également chanteur, peut légitimement entonner ces couplets ? Soutenu par un orchestre particulièrement motivé, le chanteur-rugbyman électrise le public de la Halle qui lui fait une ovation digne des fins de matches victorieux.
Après une telle soirée, la poursuite de ces échanges entre la Culture et le Sport ne fait aucun doute.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse