Le 15 mai dernier, les responsables de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont dévoilé le contenu de la nouvelle saison devant les représentants de la presse puis devant les fidèles abonnés. L’annonce particulièrement attendue de la saison symphonique, à la suite du changement de Direction musicale ainsi que celui du Délégué général de l’Orchestre, constitue cette année un événement très important pour la vie culturelle de la ville rose.
La présentation de cette nouvelle saison devant les représentants de la presse a eu lieu dans les salons du Grand Hôtel de l’Opéra. Francis Grass, Adjoint au Maire de Toulouse en charge de la Culture, Président de l’Etablissement public du Capitole, de Claire Roserot de Melin, Directrice générale de cet Etablissement, ainsi que celle du nouveau Délégué général de l’Orchestre, Jean-Baptiste Fra, ont donné à cette annonce une importance toute particulière.
Francis Grass a salué avec insistance l’implication active et dynamique de l’ensemble des personnels impliqués : les musiciens bien évidemment, mais aussi les personnels administratifs et techniques dont l’action conjuguée a permis de maintenir au meilleur niveau possible le rayonnement régional et international de l’Orchestre. On apprend ainsi que ces arguments ont beaucoup pesé dans la décision du nouveau Directeur musical, Tarmo Peltokoski, sollicité pour succéder à Tugan Sokhiev à la tête de l’ONCT.
C’est au nouveau Délégué général de l’Orchestre, Jean-Baptiste Fra, que revient la tâche de détailler le contenu de cette nouvelle saison et de préciser le rôle qui sera celui du nouveau Directeur musical. Il rappelle ainsi que c’est à compter du 1er septembre 2024 que Tarmo Peltokoski occupera les fonctions de Directeur musical désigné. Lors de cette première saison, il assurera une présence évaluée à six semaines. A partir de la saison 2025-2026, il occupera pleinement la charge de Directeur musical. Déterminant pour le rayonnement de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sur la scène musicale française et internationale pour les années à venir, rappelons que le choix du nouveau Directeur musical a été le fruit d’une étroite collaboration entre les musiciens et la direction de l’Orchestre.
Jean-Baptiste Fra trace ensuite, avec un esprit louable de synthèse, les grandes lignes de l’action menée par l’Orchestre. Les grands artistes invités de manière récurrente (chefs et solistes), les nouveaux venus, ainsi que l’originalité de certaines initiatives, notamment pédagogiques, sont ainsi présentés. Comme il le souligne, cette nouvelle saison est celle d’un trait d’union entre deux pages de l’histoire de notre orchestre. Celle, merveilleuse, écrite avec Tugan Sokhiev au cours des quatorze dernières années, et celle à venir avec Tarmo Peltokoski.
Les venues particulières et attendues des deux Directeurs musicaux
Tugan Sokhiev revient comme chef invité pour deux concerts. Le 8 décembre il dirigera Beethoven et Brahms et accompagnera la grande pianiste Maria João Pires. Le 12 mars, il poursuivra son investigation de l’œuvre de Chostakovitch avec sa Symphonie n° 7 « Léningrad ».
Tarmo Peltokoski dirigera également deux concerts. Le 2 décembre, le programme réunira Arnold Schoenberg, Richard Wagner et Richard Strauss. Le 3 mai, il associera Richard Strauss (Quatre derniers lieder) et Anton Bruckner (Symphonie n° 9).
Quatre dates importantes à retenir !
Les invités déjà « amis »
Parmi les noms et les talents des chefs bien connus des Toulousains, notons les retours des « habitués » que sont notamment Joseph Swensen, Kazuki Yamada, Frank Beerman, Robert Trevino, Ryan Bancroft…
Le public retrouvera également avec plaisir les pianistes Bertrand Chamayou, Alexandre Taraud, Benjamin Grosvenor, les violonistes Renaud Capuçon, Frank Peter Zimmermann, Isabelle Faust, le violoncelliste Truls Mørk (de retour après une longue absence), l’organiste toulousain Michel Bouvard, le clarinettiste Martin Fröst…
Parmi les solistes appelés à se produire au cours de cette saison, à noter la présence de deux membres éminents de l’Orchestre, le hautbois solo Chi-Yuen Cheng, et le premier violon super-soliste Kristi Gjezi qui jouera en compagnie du violoncelliste Jonathan Swensen, le fils du chef et violoniste Joseph Swensen.
Parmi les nouveaux invités
Les chefs nouvellement invités sont également nombreux. Trois grandes cheffes dirigeront l’ONCT : Nathalie Stutzmann, Anja Bihlmaier et Ariane Matiakh. Parmi les nouveaux venus, notons les noms de Ton Koopman (pour un version attendue du Requiem de Mozart), Fabio Biondi, Petr Popelka ou encore Roberto González-Monjas. Le grand chef Marek Janowski ouvrira la saison symphonique le 30 septembre avec Beethoven et Schubert.
Les concerts spécifiques
Poursuivant son exploration des grands chefs-d’œuvre, Jean-François Zygel retrouvera son public assidu au cours de deux interventions consacrées à la musique du sport et à l’œuvre de Beethoven.
La poursuite des concerts éducatifs, notamment pour les familles, sera assurée sous la direction fervente et efficace de Christophe Mangou. L’engagement de l’Orchestre auprès des classes de l’académie de Toulouse se manifeste toujours sous la forme de rencontres avec les artistes, de répétitions ou de concerts.
La série des trois concerts du nouvel an sera confiée au chef d’orchestre Hervé Niquet. Celle des concerts Happy Hour du samedi après-midi se poursuivra dans une grande variété de programmes à l’intention des plus jeunes, avec notamment un hommage à Allain Leprest et un ciné-concert consacré à Buster Keaton. Enfin, Dylan Corlay dirigera et animera un concert événement dédié au sport.
Des programmes équilibrés
Les œuvres présentées occupent un large spectre de toute l’histoire de la musique. Des musiques anciennes aux création contemporaines, un lien s’établira avec le programme de l’Opéra national du Capitole.
Les tournées
Les tournées régionales, nationales et internationales reprennent peu à peu. En Occitanie, l’Orchestre se produira à Bruguières, Pibrac, Perpignan, Montauban, Albi, Tarbes, Figeac, Limoux et Ornet-le-Château.
En France, l’Orchestre sera également à La Côte-Saint-André, Saint-Jean-de-Luz et Paris. Il participera également au grand festival roumain Sala Palatului de Bucarest.
Après les informations pratiques concernant notamment la billetterie présentées par Claire Roserot de Melin, Administratrice générale, Francis Grass conclut cette annonce avec des paroles optimistes pour l’avenir de notre Orchestre.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse