Voici donc la 47ème enquête de l’Inspecteur Higgins. A vrai dire de l’ex-inspecteur-chef Higgins, figure historique de Scotland Yard, QG de la Police londonienne. Toujours accompagné du Superintendant, toujours en activité, Scott Marlow, il ne va pas hésiter longtemps à sortir de son précieux et douillet manoir familial pour élucider une affaire étrange autant que fascinante. Et vertigineuse !
Lors d’une rencontre sportive dans le célèbre collège d’Eton, l’usine à gentlemen britannique, un jeune homme brillant et bien sous tous rapports a été sauvagement assommé d’un coup de poing mortel par un géant blond qui s’est ensuite enfui à une vitesse hallucinante. Peu de temps après, c’est sa fiancée qui subit le même sort. Les coups sont d’une telle violence que leur origine humaine commence à se fracturer.
Nos deux amis partent à la recherche de la vérité et vont se trouver confrontés à un Cercle d’initiés baptisé Omega. Composé de savants de toutes sortes, ce Cercle, qui fait fi de contraintes éthiques, est persuadé de faire avancer l’espèce humaine.
Fidèle à son écriture très resserrée sans rien perdre de son efficacité narrative, Christian Jacq nous fait suivre pas à pas notre duo, un binôme, nous le savons bien, qui n’a rien à envier à Sherlock Homes et à son ami le Docteur Watson. C’’est encore une fois palpitant et toujours, en creux, empreint d’un message essentiel, ici celui de l’utilisation effrénée de l’Intelligence Artificielle, sorte d’idole qui de nos jours fait trembler les fondements mêmes de notre civilisation.
On n’a pas de doute sur la réussite d’Higgins, mais vraiment le suivre dans le labyrinthe dangereux de son enquête est encore une fois un grand moment de plaisir. Sans oublier la réflexion qu’il nous propose…
« L’Assassin augmenté » • XO Editions