Du 9 février au 5 novembre 2023, la nouvelle exposition du Quai des Savoirs entrera en scène. De son nom « Feux, mégafeux », on devine son orientation environnementale. Sécheresse, canicules… Notre planète bleue est de plus en plus sujettes à des phénomènes climatiques hors normes, entraînant des incendies de grande ampleur. Ce phénomène sera matérialisé à travers différentes installations immersives.
« La Terre est bleue comme une orange », disait Paul Eluard. Si l’on en croit les différents incendies survenus il y a quelque temps en Gironde, en Bretagne, ou encore en Amazonie et en Sibérie, notre planète se teinte en effet de plus en plus d’orange… Ces évènements seront mis en scène dans l’exposition à venir au Quai des Savoirs, « Feux, mégafeux », du 9 février au 5 novembre 2023. L’occasion de se familiariser avec les feux, ainsi que les enjeux climatiques sous-jacents. Pour ce faire, l’exhibition sera découpée en quatre grandes parties.
Au cœur des mégafeux
Les visiteurs apprendront dans un premier temps à l’apprivoiser, puis à le comprendre. Ensuite, il sera l’heure d’apprendre comment combattre les incendies. Et enfin, une dernière installation viendra clore la visite : « le tunnel des mégafeux ». Celle-ci se présente sous la forme d’un spectacle immersif d’une vingtaine de minutes. Le public vivra alors une expérience unique, au cœur des mégafeux. Une méthode sans égale pour analyser ce phénomène climatique, de plus en plus récurrent.
L’ambivalence du feu
Les dimensions historiques, scientifiques, philosophiques et culturelles du feu seront également abordées à travers les différentes étapes de l’exposition. Se retrouver au coin du feu prendra donc un tout autre sens. Car, s’il peut évoquer la convivialité, son ambivalence réside dans la peur et la destruction qu’il peut entraîner, selon son contexte. « Aujourd’hui, le feu reste toujours aussi terrifiant et indomptable lorsqu’il échappe à notre contrôle », souligne le Quai des Savoirs.
À noter que cette exposition s’inscrit dans le cadre du congrès national des sapeurs-pompiers de France, dont l’accueil se fera à Toulouse en octobre 2023. Une manière de rappeler que les soldats du feu sont en première ligne lorsque de pareils évènements – feux et mégafeux – surviennent.