Ce samedi 28 janvier, de 17h à 18h30, l’écrivain, journaliste et scénariste libanais Sélim Nassib présentera son roman, Le tumulte, à la librairie Ombres Blanches.
1956, 1968, 1982 : trois époques scandent l’histoire de Youssef, issu d’une famille juive libanaise d’origine syrienne et irakienne, qui a grandi et vécu à Beyrouth. Selon les clichés, le Liban fut longtemps la « Suisse du Moyen-Orient », un pays prospère, ouvert et libre, mais les conséquences de la guerre des Six Jours en 1967 et par là même l’implantation des mouvements palestiniens, au premier rang desquels l’OLP, développa les tensions jusqu’à l’éclatement du Liban au gré d’une guerre civile et internationale aussi longue (1975-1990) que cruelle. Le tumulte, roman aux accents que l’on devine autobiographiques, retrace la genèse et l’explosion du conflit à travers une saga familiale tragi-comique.
L’auteur, Sélim Nassib, né en 1946 à Beyrouth, qui suivit la guerre du Liban pour Libération, balaie les idées reçues, multiplie les points de vue, avance des vérités dérangeantes, mêle picaresque et gravité, l’intime et la grande Histoire. Son roman est également un chant d’amour à Beyrouth et à ceux qui, même dans les pires moments, firent preuve de dignité et de décence ordinaire. A l’instar de son narrateur, juif errant et manière de dernier des Mohicans.